Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Des chiffres sur le marché de la pomme de terre en France

Des chiffres sur le marché de la pomme de terre en France

Des chiffres sur le marché de la pomme de terre en France

Des chiffres sur le marché de la pomme de terre en France

Des chiffres sur le marché de la pomme de terre en France

 

Le marché de la pomme de terre est segmenté en trois grandes filières :

 

La filière de consommation : Il s'agit des pommes de terre qui sont consommées en produit frais (celles que vous achetez dans le commerce), et les pommes de terre prévues pour la conservation et à la transformation (frites par exemple).

 

La filière appelée féculière : lorsque les pommes de terre ont pour vocation l'industrie, qui peut être l'industrie agro-alimentaire, mais aussi l'industrie des matériaux, du textile ou de la papeterie.

 

Reste la filière réservée à l'agriculture : pour la nouvelle plantation des pommes de terre, qui se nomme la filière plants.

 

La production française de pommes de terre :

 

Pour la filière consommation : la France produit 5 millions de tonnes de pommes de terre par an, la positionnant sur le podium des plus gros producteurs de l'Europe de l'ouest, entre l'Allemagne première avec 7,7 millions de tonnes et le Royaume Unis troisième avec 4,7 millions de tonnes..

 

120 000 hectares, c'est la surface de production actuelle après une forte baisse de celle-ci dans les années 2000. Cependant, l'amélioration des rendements a réussi à maintenir la quantité produite.

 

Comme dans la majorité des secteurs agricoles, une concentration s'est effectuée et la production s'est spécialisée. 80 % des surfaces de production sont rassemblées dans 20 % des exploitations. 17 000 producteurs de pommes de terre étaient recensés en 2010.

 

Pour les pommes de terre ''primeur'' : la production annuelle est de l'ordre de 100 000 tonnes. De la même manière que pour les pommes de terre de consommation, les surfaces ont nettement diminuées dans les même périodes. Au niveau des producteurs, on en compte environ 600 sur le territoire.

 

Les régions françaises de production de pommes de terre :

 

Le climat humide et tempéré est idéal pour la culture des pommes de terre. Il est donc très logique que les plus grosses régions de production se situent dans la partie Nord de la France. Les ex-régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais produisent à elles seules 66 % de la production française.

 

Le tiers restant vient des régions Rhône-Alpes, Bretagne, Haute-Normandie et Centre.

 

Il existe cependant une différence dans les productions avec des spécialisations. Les deux plus grosses régions de production cultivent pour toutes les filières, alors que la Beauce et la Champagne sont plus axées sur la filière de la consommation de frais.

 

Les pommes de terre ''primeur'' ont, comme leur nom l'indique, besoin d'une météo plus favorable pour être « primeur » et sont issues de régions différentes, comme le littoral de la Manche ou de l'Atlantique ainsi que la Camargue ou du Roussillon.