Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
LE PASSEPORT DIPLOMATIQUE en FRANCE

LE PASSEPORT DIPLOMATIQUE en FRANCE

le passeport diplomatique en France

le passeport diplomatique en France

LE PASSEPORT DIPLOMATIQUE en FRANCE

 

Il est beaucoup question de ce sujet du passeport diplomatique en ce moment, mais savez qui et pourquoi ce passeport diplomatique existe?

 

Il est délivré par le ministère des Affaires Étrangères pour une durée de 3 ans. Il est différent des autres passeports ordinaires, il est d’une couleur bleu marine.

 

Un passeport diplomatique est délivré aux diplomates du pays pour ses déplacements professionnels ainsi qu’aux personnes qui l’accompagnent.

En cas de voyage à titre personnel, le diplomate doit présenter, normalement, un passeport différent.

 

Le passeport diplomatique, en France, est accordé aux cadres de la diplomatie, au Président de la République et à son Premier ministre, aux présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale, aux membres du gouvernement en service, aux anciens présidents et Premiers ministres, et aux ambassadeurs.

En cas de cessation de la mission diplomatique, le passeport doit être rendu, même si la date de fin de validation n’est pas atteinte.

 

Le passeport diplomatique a pour but de faciliter les contrôles aux douanes et de la police aux frontières et dans les aéroports. Il offre aussi à ses détenteurs certaines immunités, ainsi qu’à certains membres des familles, conjoints, enfants, étudiants à l’étranger, cette immunité peut être levée en cas de fautes graves (crime, blanchiment d’argent, etc.) avec l’accord du Premier ministre contresigné par le ministre des Affaires étrangères du pays d’origine.