Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
L'économie écossaise

L'économie écossaise

L'économie écossaise 

L'économie écossaise 

 

L'économie écossaise 

Petit pays d’environ de 5,4 millions d’habitants (moins que la moitié de la région Île-de-France), et d’une superficie de 78 782 km² (sept fois plus petite que la France), l’Écosse fait figure d’épouvantail par rapport aux principaux pays de l’espace Schengen…

 

Découvrons donc l’économie écossaise.

 

Le PIB (produit intérieur brut) s'élève à environ 34 600 euros  (chiffre de 2018). L’Écosse a un taux de chômage en 2018 de 4,3 %, bien loin du taux de chômage de la France ou de l’Italie, voire de l’Espagne, mais également que le Royaume-Uni.

Plus de la moitié de PIB de l’Écosse provient des exportations, soit près de 100 milliards d’euros.

Les principaux secteurs permettant cette prouesse sont divers.

Tout d'abord, l’Ecosse  est le premier producteur européen de pétrole.

Viennent ensuite d’autres secteurs bien connus. Il reste une légère production textile du fait de son histoire et de ses élevages de moutons qui permettent, d’une part la production du très célèbre tweed, et d’autre part du lainage artisanal. À l’échelle industrielle, seul reste dans le textile la production du tartan.

Autre branche agricole d’importance, l’élevage du saumon (estimé à 160 000 tonnes), de la truite et des crustacés qui se pratique dans les lochs ou fjords, dans des fermes marines. Mais un autre concurrent européen a un poids considérable dans cette industrie : la Norvège.

 

Répartition des ressources de l’économie écossaise :

 

75 % de l’activité économique du pays est représentée par le tertiaire, principalement le commerce, et le tourisme pour environ 13 %. L’industrie elle représente 11 % de l’économie écossaise.

Les ressources naturelles du pays ont aussi une place de choix dans l’économie nationale puisqu’elles pèsent quelque 10 milliards d’euros. Il s’agit comme évoqué précédemment du pétrole, de l’agriculture, de la pêche et du saumon, mais le gaz et le bois de construction y tiennent aussi une part importante.

L'économie écossaise 
L'économie écossaise 

Whisky dans l’économie écossaise :

 

L’Écosse est le premier producteur de whisky au monde. Sa production s’élève à environ un milliard de bouteilles par an, la majorité produite étant du single malt.

Il existe plus d’une centaine de distilleries activent sur l’ensemble du territoire de l’Écosse concernant la production de whisky. C’est aussi la plus grande densité de distilleries au monde pour la production de Whisky.

Pour le gouvernement écossais, outre les taxes que peuvent rapporter ce breuvage connu de tous et qui sont importantes pour le pays, les exportations du whisky écossais rapportent aussi des rentrées de devises de  près de 5 milliards de livres .

Vous avez maintenant une vue d’ensemble sur l’économie écossaise et vous proposerons prochainement d’autres articles sur ce pays si intéressant et si riche de culture et d’histoire.