Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
Distribution : Les chiffres d’un supermarché alimentaire.

Distribution : Les chiffres d’un supermarché alimentaire.

Distribution : Les chiffres d’un supermarché alimentaire

Distribution : Les chiffres d’un supermarché alimentaire

Distribution : Les chiffres d’un supermarché alimentaire.

 

Vous allez tous plus ou moins régulièrement faire vos courses dans un magasin de grande distribution, qu’il s’agisse d’un petit supermarché, d’un hard-discounter ou d’un hypermarché, mais avez-vous idée du fonctionnement d’un supermarché ?

 

Distribution : Supermarché, chiffres généraux.

Un supermarché est défini dans le monde de la distribution par rapport à sa surface, entre 400 et 2500 mètres carrés c’est un supermarché, il en existe plus de 4300 en France. En deçà de cette surface, c’est une supérette, au-dessus de 2500 mètres de surface de vente il s’agit d’un hypermarché.

Voici donc quelques chiffres pour un supermarché de 2200 mètres carrés de surface de vente.

Les horaires d’ouverture de 8 h à 20 h 30, six jours par semaine, représentent une amplitude horaire de 75 heures d’ouverture par semaine.

Pour assurer le service et le fonctionnement de ce point de vente, c’est 60 personnes en ETP (équivalent temps plein) qui sont salariées du magasin. Bien entendu, cela peut varier, si le magasin se trouve en zone touristique durant la période estivale par exemple, ou si le magasin est situé dans une zone de montagne durant la période des sports d’hiver.

Un magasin de 2200 mètres carrés de surface de vente a une réserve en moyenne de 500 mètres carrés pour le stockage de la marchandise, et un parking d’environ 130 à 150 places.

Dans un magasin d’une telle surface de vente, c’est environ 10 000 références différentes qui sont présentent. Le magasin est livré tous les jours, et reçoit en moyenne 60 palettes par jour.

Le chiffre d’affaires d’un supermarché de ce type est d’environ 17 millions d’euros.

Le plus gros rayon du magasin en termes de volume de chiffre d’affaires est le rayon fruits et légumes qui pèse pour environ 14 % du chiffre d’affaires global. Vient ensuite le rayon épicerie.

Pour assurer un tel volume de vente, les livraisons sont quotidiennes pour les fruits et légumes.

Le magasin propose 7 caisses et 4 caisses automatiques.

 

Distribution : Les chiffres d’un supermarché alimentaire.
Distribution : Les chiffres d’un supermarché alimentaire.

 

Supermarché  aspects humains

Pour ce supermarché, la masse salariale représente 11 % des 17 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Les 60 salariés du point de vente travaillent en horaires décalés pour pouvoir couvrir la plage horaire de 75 h d’ouverture, mais certains sont présents avant l’ouverture pour qu’un maximum de marchandises soit en place au moment où les premiers clients arrivent.

Il s’agit notamment du rayon boulangerie et du rayon boucherie. À titre d’exemple, le rayon boulangerie vend 2000 baguettes de pain par semaine.

Pour faire fonctionner cette entreprise, les 60 salariés bénéficient d’une quarantaine de jours de formation par an, en plus des formations internes en magasin. C’est aussi plus d’une vingtaine de prestataires qui interviennent régulièrement.

Autre chiffre impressionnant : c’est en moyenne 19 000 prospectus qui sont distribués chaque semaine sur la zone de chalandise du magasin par un prestataire.

 

Quelques chiffres qui vous feront regarder votre magasin et les ELS (employés libre-service) d’une façon différente à l’occasion de votre prochain passage pour faire vos courses.