Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
​​​​​​​Les aéroports en France

​​​​​​​Les aéroports en France

​​​​​​​Les aéroports en France

​​​​​​​Les aéroports en France

Les aéroports en France

 

Vous connaissez tous un aéroport dans votre région, mais savez-vous combien ils sont en France ? Abordons quelques informations sur le plus petit et le plus gros aéroport français.

 

Le territoire français est couvert par 151 aéroports dont 40 ne sont pas rentables, et ce sont les compagnies aériennes qui en supportent les coûts.

Le plus grand est celui de Paris Charles de Gaulle, et le plus petit celui de Belle-Ile-en-Mer, dans le département du Morbihan (56).

 

Le plus petit aéroport de France :

 

Le plus petit, Belle-Ile-en-Mer : ouverture de l’aéroport en 1954. Il est situé au centre de l’île à une altitude 52 mètres. Il possède 1 seule piste de 660 mètres de long pour une largeur de 25 mètres.

Son activité principale est le tourisme et les activités de loisirs. Environ 1000 avions s’y posent par an.

On compte 160 rotations (atterrissage et décollage) en moyenne par jour ; entre mai et juillet, 3350 rotations ont été enregistrées.

 

Les aéroports en France
​​​​​​​Les aéroports en France

 

Le plus grand aéroport de France : Roissy Charles de Gaulle

 

Le plus grand l’aéroport de Paris Charles de Gaulle : il a été baptisé ainsi du nom du président de la République en 1964, au moment de la décision de la création de l’aéroport. Il est appelé aussi Roissy Charles de Gaulle.

 

C’est un aéroport civil qui a ouvert en 1964 sur une superficie de 32 km², à une altitude de 119 mètres.

Il est le premier aéroport en France par son importance, le deuxième en Europe derrière Londres et le dixième mondial, avec en 2019, un trafic de 108 millions de passagers et 480 000 mouvements (décollage et atterrissage) en 2018. Un tiers des passagers sont en correspondance. Cet aéroport dessert 329 villes dans le monde par 150 compagnies aériennes.

 

Concernant le FRET, il se situe au deuxième rang européen (2,1 millions de tonnes) derrière Francfort avec 15 millions de tonnes, mais devant Amsterdam et Londres.

 

Cet aéroport possède quatre pistes, de 2700 mètres à 4200 mètres sur une largeur de 60 mètres. Pour permettre la fluidité du trafic, les pistes longues sont réservées aux décollages et les plus courtes sont dédiées aux atterrissages.

C’est le seul aéroport en Europe à compter 4 tours de contrôle hautes de 60 à 92 mètres et 260 contrôleurs s’y relaient, ils sont capables de gérer la prise en charge de 10 avions en même temps.

 

Des travaux sont en cours, ainsi que des ouvertures de terminaux, sont programmés jusqu’en 2024 afin de porter la capacité de cet aéroport à 120 millions de passagers par an.