Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie
Menu
La production de moutarde

La production de moutarde

La moutarde

 

Découvrons-en un peu plus sur la moutarde, sa production et aussi les bienfaits de la moutarde…

 

La moutarde est une plante facile à cultiver, même dans les jardins de plus c’est un excellent engrais. Elle entre dans la catégorie des plantes herbacées qui atteint rapidement 80 cm à 1 mètre de haut dont les pétales des fleurs jaunes sont disposés en croix, on dit qu’elle est crucifère.

Les petites graines ont environ 1 mm de diamètre et suivant la plante elles sont de différentes couleurs allant du jaune au marron et même noir.

Origine et bienfaits de la moutarde :

 

La moutarde a de nombreuses qualités. C’est d’abord un condiment destiné à assaisonner et à relever la saveur des aliments. Elle a été découverte dans une recette datant du IVe siècle et les Égyptiens en auraient cité ses vertus dans l’antiquité.

 

C’est également un excellent remède pour la guérison de certaines maladies, et ce depuis fort longtemps, sous forme de cataplasme. Elle peut aussi être utilisée pour les soins du corps, la peau, les cheveux, les maux de gorge, calmer les brûlures, en masque sur le visage, etc.

 

On connaît des dizaines de différentes moutardes, toutes faites à partir de différentes graines auxquelles sont ajoutés des ingrédients : piment, cassis, miel, violettes, estragon, paprika, etc.

 

La production de moutarde dans le monde :

 

La production de la graine de moutarde dans le monde varie bien entendu chaque année en fonction des différents climats.

En 2016, le Canada avait produit 250 000 tonnes de graines, soit 35 % du marché mondial, devant le Népal avec 170 000 tonnes (24 %), la Russie 73 000 tonnes, les États-Unis 43 000 tonnes, la France 14 000 tonnes. Le reste de la production de moutarde se répartit entre les autres pays du monde.

La France est le premier producteur européen de pâtes de moutarde.

 

La moutarde de Dijon :

 

La plus connue au monde est la moutarde dite de Dijon (Bourgogne). La moutarde était essentiellement fabriquée à Besançon, Paris, et Saint-Maixent, au XVIIIème siècle qu’une famille dijonnaise lance véritablement la production de la moutarde de Dijon en changeant sa méthode de fabrication. C’est en 1937 et en 2000 qu’un décret en fixa les conditions et les graines sont importées du CANADA. Depuis quelques années de petits moutardiers se lancent sur le marché.

Il existe aussi une autre moutarde appelée « Moutarde de Bourgogne » qui est une appellation protégée. Ces graines proviennent de la culture de la région de Bourgogne.

 

En France, la vente des différentes moutardes représente un marché de 150 millions d’euros, c’est aussi le premier producteur européen de pâtes de moutarde.

Les États-Unis sont les plus gros consommateurs avec un marché de 400 millions d’euros, mais le français reste le plus gros consommateur par habitant avec un kilo de moutarde par an.