Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Menu
L'importance du bénévolat en France et dans l'économie

L'importance du bénévolat en France et dans l'économie

Le bénévolat

Le bénévolat

LE BÉNÉVOLAT

 

 

Tout d’abord, qu’est-ce que le bénévole?

 

C’est une personne volontaire qui s’engage d’une manière libre pour accomplir des actions en direction d’autrui, hors de son temps familial ou professionnel. Un bénévole n’est pas salarié.

 

L’origine du mot BÉNÉVOLAT vient du latin, et veut dire  « bonne volonté».

 

Le bénévolat s’implique dans tous les domaines d’activité comme le sport (22 %), les loisirs (20 %), la culture (28 %), la santé, l’humanitaire, les centres sociaux, les foyers ruraux etc...

 

Il joue un rôle très important en France, puisque l’on considère que 14 millions de personnes (soit 1 français sur 4) font du bénévolat et agissent dans plus de 1,3 million d’associations. Ce chiffre de 14 millions représente l’équivalence de 820000 emplois à temps plein et la valorisation économique chiffrée serait de l’ordre de plus de 40 milliards d’euros.

 

Le travail du bénévole est régulier et fidèle puisqu’en moyenne il dure sur 8 mois de l’année et que de nombreux bénévoles travaillent pour une association depuis plus de 5 ans, qu’il s’agisse d’une association sportive, culturelle ou d’aide aux démunis

 

Qui sont ces bénévoles?

 

Ce sont le plus souvent des hommes dans 25 % des cas contre 22 % pour les femmes. Cette différence est essentiellement due aux activités sportives, les femmes s’engageant davantage dans les activités sociales.

Par contre, plus le niveau d’études est élevé, plus il y a de bénévoles : études supérieures pour 32 %, études primaires pour 15 % et il varie aussi en fonction du revenu du foyer.

 

On peut conclure que le BÉNÉVOLAT est bien une réalité quotidienne du fonctionnement des structures en France et qu’il va dans le sens d’une grande générosité et solidarité.

 

Alors merci à tous ces gens, car sans bénévoles… de très nombreuses manifestations ne pourraient avoir lieu.