Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Météo France

Temps de lecture 2 min

Météo France

Météo France

Météo France

 

Météo France est un établissement public de l’État placé sous la tutelle du ministre des Transports, actuellement Monsieur Patrice Vergriete.

 

Quel est le but de Météo France ?

 

Le rôle de Météo France consiste à surveiller les océans, le manteau neigeux et de prévoir les changements climatiques.

De son nom météorologie, c’est une science qui s’intéresse de près à la partie la plus basse de l’atmosphère, la troposphère. Elle se situe entre 8 et 15 kilomètres d’altitude selon les saisons et les latitudes, car les phénomènes météorologiques se produisent dans cette couche : pluies, vents, nuages, neige, etc. et que la chaleur augmente à partir de la surface du sol, de la condensation de l’eau et du rayonnement thermique depuis le sol. Cette situation agit donc sur l’environnement et sur notre santé.

Météo France
Météo France

Le budget de météo France se situe aux environs de 380 millions d’euros provenant de différentes ressources dont la subvention de l’État pour 47 %, puisqu'il s'agit d'un service public, des redevances versées par l’aviation civile pour 22 %, d’une subvention européenne pour l’exploitation des satellites pour 16 %, et des recettes pour services rendus pour 15 %.

 

En 2022, suite à la baisse de 20 % de la subvention de l’État, l’effectif était descendu à 2586 personnes, alors que 3600 se trouvaient dans l'effectif en 2008 et l’implantation de Météo France passant à 39 stations par rapport aux 115 de 2011, d’où peut-être des difficultés à prévoir des phénomènes violents.

 

Sur ces 2586 personnes, les ingénieurs représentent 89 %, chercheurs, techniciens supérieurs et personnels techniques, pour les autres il s'agit soit du personnel administratif, soit des ouvriers. Le statut de ces personnes est celui de fonctionnaire et nombreuses sortent de l’École Nationale de la Météorologie à Toulouse.

Le salaire moyen varie de 31 000 euros/an pour les techniciens exploitants à 55 000 euros/an pour les ingénieurs d’études. Ils doivent connaître parfaitement l’anglais.

 

Le matériel utilisé par ces personnes va du baromètre, du pluviomètre, des hygromètres, des radars et anémomètres. Ces appareils sont aussi rassemblés dans des stations météorologiques afin de mesurer à l’aide de supercalculateurs des prévisions très précises et en temps réel. Ces appareils peuvent être emportés en altitude en avion, en radiosonde, en ballon-sonde et même en fusée-sonde. Ils sont aussi aidés par des radars météorologiques et des satellites météo capables de mesurer les rayonnements solaires et terrestres.

Météo France
Météo France

Les principaux centres de météo France en France métropolitaine :

Le Centre-Est à Lyon

L’Ile de France-Centre à Paris

Le Nord à Lille

Le Nord-Est à Strasbourg

L’Ouest à Rennes

Le Sud-Ouest à Bordeaux

Le Sud-Est à Aix-en-Provence

 

En outre-mer : Les Antilles-Guyane, La Polynésie française, La Réunion Océan Indien et La Nouvelle-Calédonie. Et dans le monde, dans toutes les parties où la France reste présente et même en Terre Adélie.

 

Les trois principaux centres de Météo France sont la Météopole à Toulouse (premier centre européen), le Centre d’études de la neige à Grenoble et le Centre d’études en météorologie de Lannion en Bretagne.

Par ailleurs, il existe 500 stations météorologiques en France qui communiquent toutes les observations toutes les 6 minutes.           

 

Les prévisions de Météo France donnent satisfaction dans 80 % des cas pour une prévision à 7 jours et à 90 % pour des prévisions à 5 jours. Ce qui donne de bons éléments pour ceux qui ont besoin de la météo au quotidien.

Météo France

Météo France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article