Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

La production du whisky en France.

Temps de lecture 2 min 20 s

La production du whisky en France.

La production du whisky en France.

La production du whisky en France.

 

Pendant le repas, les Français aiment avoir une boisson à côté (du jus de fruits, du whisky…). Et quand on parle du Whisky, la France se réjouit. En effet, la culture française a un lien avec le whisky. Par-là, comment se comporte la production des whiskies en France ?

 

 

Comment les Français consomment-ils le whisky ?

 

En France, la consommation du whisky se fait suivant plusieurs facteurs. Cela dépend des préférences personnelles. Et aujourd’hui, les Français ont aussi adopté la consommation du whisky des autres cultures.

 

Le whisky pur : 

Sans aucun ajout servi à la température ambiante ou avec quelques glaçons pour un refroidissement léger. De nombreux Français aiment prendre du whisky tel qu’il est fait.

 

En cocktail : du cocktail classique comme old Fashioned, Whisky Sour ou Manhattan. Préparés avec de différentes combinaisons d’ingrédients pour créer des saveurs uniques. Des mélanges eau sodée, avec du cola et autres boissons gazeuses. 

 

Le whisky s’apprécie également avec une variété des plats épicés, sucrés ou encore salés. 

Avec la viande grillée : des whiskys tourbé ou fumés peuvent très bien accompagner les viandes grillées comme du steak, l’agneau, voir même le saumon…

Avec du fromage : les Whiskies vieillis ou maltés sont délicieux avec une sélection des fromages à pâte dure tels que le cheddar, le Parmesan, Gouda…

Avec un dessert aux fruits : les whiskies plus légers, accompagnés aux desserts des fruits comme une crème brûlée à la framboise, une tarte aux pommes, une salade des fruits frais.

Avec des plats épicés : les whiskies épicés accompagnent des plats épicés tels que les currys, les plats mexicains et asiatiques…

 

La production du whisky en France.
La production du whisky en France.

Mode de production des whiskys en France.

 

Le whisky est fabriqué principalement d’orge maltée. À ce dernier s’ajoutent quelques céréales telles que : le seigle, le maïs, le blé et autres. 

Le mode de production peut varier d’une distillerie à l’autre suivant le style ou la méthode artisanale.

Généralement la production des whiskies se fait en 6 étapes : 

le maltage consiste à faire germer l’orge pour convertir les amidons en sucre séché,

le brassage (l’orge maltée est broyée et mélangée avec de l’eau chaude pour créer un mout sucré qui sera transféré dans les cuves de fermentation,

la fermentation, le moût se fermente avec l’ajout de levure dans les cuves de fermentation, la distillation le Wash distillé dans des alambics pour séparer l’alcool des impuretés,

le vieillissement et l’embouteillage pour la vente.

 

 

La production du whisky en France.

 

La France en 2019 a généré un chiffre de 436 millions d’euros soit une diminution de 2,4 % par rapport à 2018 soit plus 1 009 625 bouteilles vendues, et 1,2 million des litres produits.

En 2021, le nombre des bouteilles vendu a dépassé 1,1 million. En 2022, environ 75 milles des bouteilles ont été exportés. Actuellement, la France peut compter environ une centaine des distilleries. Avec plus de 2000 fûts en vieillissement. La France totalise environ une cinquantaine d’affineurs. 

Il y a aujourd’hui l’émergence de plusieurs distilleries françaises. En effet, au cours de ces dernières années, plusieurs Whiskies français font apparition sur la scène internationale. 

La France produit et elle consomme également, environ de trois quarts de sa production est consommé par les Français soit 193 millions de litres avec une estimation de plus des deux bouteilles par personne chaque année. 

Les Français peuvent avoir actuellement une centaine des marques des whiskys français.

Et depuis 2010 environ 75 millions d’euros investis dans l’industrie des whiskyss. 

 

La production du Whisky en France, en particulier et dans le monde en général devrait-elle se limiter à un niveau pour éviter de faire face à ses effets néfastes pour la santé ?

 

La production du whisky en France.

La production du whisky en France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article