Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

L'ivoire des éléphants et la corne des rhinocéros.

L'ivoire des éléphants et la corne des rhinocéros.

Au début du XXème siècle l'Afrique comptait environ 10 millions d'éléphants. A ce jour, il n'en reste plus que 470 000.

Chaque année 35 000 éléphants sont tués pour leur ivoire, soit 1 toutes les 15 minutes.

Ce qui veut aussi dire que d'ici 14 ans l'éléphant aura disparu d'Afrique. Cet animal qui date des temps les plus anciens ne sera plus visible que dans les zoos.

Et pourtant le commerce de l'ivoire est strictement interdit, mais l'impuissance des autorités a permis à des réseaux criminels de contrôler le trafic de l'ivoire dans le monde.

50 tonnes d'ivoire ont été saisies en 2011 et la moitié était destiné aux marchés chinois et l'argent de ces ventes permet à des bandes rebelles, terroristes et islamistes de se financer.

La situation des rhinocéros est encore plus grave.

2 à 3 rhinocéros sont abattus chaque jour (soit environ 1 000 par an) alors qu'il y a une dizaine d'années ce n'était ''que'' 50 et là aussi les autorités sont impuissantes.

La corne de rhinocéros se vend au marché noir entre 50 000 et 60 000 dollars le kilo ce qui permet aux braconniers de vivre de manière très intéressante.

Les chinois sont très friands de ces cornes et les utilisent en médecine traditionnelle contre le cancer, l'hypertension, la fièvre etc et les considèrent également très aphrodisiaques.

Le trafic d'ivoire, de cornes de rhinocéros et d'animaux sauvages est extrêmement lucratif puisqu'il arrive en 3 ème position après la drogue et le trafic des armes et il est estimé à plus de 10 milliards de dollars chaque année.

La faillite des autorités face aux trafics d'ivoire

La faillite des autorités face aux trafics d'ivoire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article