Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

La couverture médiatique du Tour de France cycliste

Retransmission du Tour de France

Retransmission du Tour de France

La couverture médiatique du Tour de France cycliste

Comme chaque année, au mois de juillet, vous avez suivi le Tour de France, soit sur le bord des routes soit à la télévision. Pour la course, ou pour la beauté des paysages, vous ne voulez pas rater cela. Voici les informations concernant les médias et les moyens mise en œuvre pour que vous puissiez suivre d'une manière sereine la grande boucle.

Les médias accrédités (chiffres 2015) :

C'est plus de 2000 journalistes, photographes, et consultants qui sont accrédités sur la route du Tour. Les consultants, quelque soit leur nationalité, sont dans la plupart du temps d'anciens cyclistes ayant eu une carrière professionnelle leurs permettant d'avoir une vision très concrète et compétente sur la course.

Toutes ces personnes représentent 600 médias différents, une centaine d'agences photos, et 347 titres ou agences de presse et sites internet. Egalement 68 radios, 86 chaînes de télévision.

Couverture de la diffusion télévisuelle :

Le Tour de France a une très large diffusion à la télé, et cela dans tous les pays du monde.

La grande boucle est diffusée dans 190 pays au monde. Le diffuseur hôte est France Télévision.

100 chaînes diffusent le Tour de France, dont 60 le font en direct.

Au total, ce sont 80 heures de direct en signal international. 6 étapes sont retransmises en direct, en intégralité. Il s'agit des étapes les plus dures, en montagne notamment.

Pour avoir une notion plus précise de l'événement, c'est plus de 6300 heures qui ont été diffusées dans le monde entier dans l'année 2015, soit l'équivalent de plus de 262 jours non stop 24 h /24.

Les moyens techniques et humains de production pour ces diffusions :

Pour l'arrivée, plus de 5 000 mètres carrés sont nécessaires à l'implantation de la zone technique..

Tous les jours près de 60 km de câbles sont déroulés sur la zone d'arrivée afin de permettre les connexions et la retransmission.

AU total il s'agit de 120 camions techniques.

500 personnes sont mobilisées pour que vous puissiez voir ces images au niveau de la production TV, répartis de la manière suivante :

2 motos son

5 motos images

1 Hélicoptère HF relais

2 Avions HF relais

pour pouvoir produire les meilleures images du direct.

Pour les commentaires des images, 90 commentateurs de 10 nationalités différentes sont présents en tribune presse.

Images et temps intermédiaires nouvelle version :

Vous avez pu découvrir de nouvelles images comme si vous étiez à l'intérieur du peloton, sur un vélo, durant les retransmissions. Ces images sont désormais disponibles car chaque jour 16 caméras GoPro ont été fixées sur les vélos de certains coureurs, soit à l'avant, soit à l'arrière.

Pour ce qui concerne les temps intermédiaires et les classements virtuels en temps réel, 198 trackers ont été posés sur les vélos des coureurs participants à la grande boucle, permettant ainsi de les géolocaliser par satellite et de récolter les informations.

*source ASO

La couverture médiatique sur le TDF

La couverture médiatique sur le TDF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article