Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Pourquoi faudrait-il opter pour l’énergie solaire aujourd’hui ?

Pourquoi faudrait-il opter pour l’énergie solaire aujourd’hui ?

Pourquoi faudrait-il opter pour l’énergie solaire aujourd’hui ?

Aujourd’hui le monde dispose de plusieurs sources d’énergie. Ces énergies sont bénéfiques quand elles sont utilisées à bon escient et de façon différente pour tout un chacun.

L'énergie solaire

C’est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui amène l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre. C’est une énergie qui est très utilisée à ce jour car elle est naturelle, elle ne détruit pas l’environnement, elle n’est pas coûteuse et enfin elle est en abondance et d'une façon continue.

D’où vient t-elle ?

L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se fait au centre du Soleil. Elle se diffuse dans le système solaire et dans l'univers sous la forme d'un rayonnement électromagnétique de photons.

Son rôle sur la terre :

Sur terre, l'énergie solaire est à la base du cycle du vent, de l’eau et de la photosynthèse engendrée par le règne végétal, dont a besoin le règne animal via les chaînes alimentaires. Le soleil est à la base de la plupart des énergies sur terre, mise à part l'énergie nucléaire et la géothermie profonde.

Dans le cadre économique : l’énergie future

Dans le long terme, les prix du pétrole, du gaz naturel ainsi que du charbon augmenteront considérablement avec l'épuisement des ressources. L’énergie solaire quant à elle, apporte une source virtuellement inépuisable. La commission européenne pour les énergies renouvelables prévoit que l'énergie solaire représentera une proportion de 20 % dans les énergies renouvelables, celles-ci devant amener 20 % de l'énergie en 2020 et 50 % en 2040. Les systèmes de production d'énergie solaire ont un coût de production quasi-nul : il n'y a pas de combustible, seulement des frais (entretien, gardiennage, réparation...) qui dépendent très peu de la production. Il faut donc tenir en compte les coûts d'investissement qui sont élevés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article