1 Août 2023
Le mois de juillet se termine et avec lui les Tours de France cyclistes masculin et féminin.
Comme chaque année, des millions de téléspectateurs à travers le monde ont admiré les magnifiques paysages retransmis par les équipes de télévisions et, tout comme les millions de personnes massées sur le bord des routes, la course et bien sûr la caravane publicitaire.
La caravane publicitaire du Tour de France cycliste masculin représente en 2023 plusieurs dizaines de véhicules de tous types qui parcourent les routes qu’empreinte la course, deux heures avant le passage des premiers coureurs. Le timing de la caravane est extrêmement précis, avec un minutage depuis la ville de départ jusqu’à la ville d’arrivée, et pour chaque lieu de passage du parcours.
Plus d’une trentaine de marques et d’institutions composent la caravane publicitaire.
Cela représente un cortège de 150 véhicules sur une longueur de 10 kilomètres. Toutes les marques principales des partenaires de la course figurent bien sûr dans cette caravane publicitaire.
Skoda, fournisseur des véhicules des officiels et sponsor du maillot vert du classement par points, LCL la banque du maillot jaune, l’enseigne des supermarchés Leclerc partenaire du maillot à pois du meilleur grimpeur, l’enseigne d’optiques Krys qui parraine le maillot blanc de meilleur jeune au classement général, mais aussi le fabriquant de pneus Continental qui récompense le vainqueur de chaque étape. Y figure également d’autres véhicules publicitaires, comme ceux de la FDJ, du Journal de Mickey, de Cochonou le saucisson.
Du côté des institutions, se trouvent dans la caravane des voitures des syndicats, de la gendarmerie nationale, ou l’association des départements de France entre autres.
570 caravaniers sont employés pour la durée du Tour de France sur ce défilé publicitaire, 50 personnes encadrent la caravane avec des véhicules et des motos. En parallèle de tout ce monde, 120 logisticiens travaillent également sur la caravane du Tour de France, il faut bien, en effet, transporter les énormes quantités de cartons de gadgets en tous genres qui sont distribués aux spectateurs qui se trouvent le long de plus de 3400 kilomètres du parcours, et qui raffolent de ces petits cadeaux.
Dans certaines entreprises des salariés sont à 100 % de l’année dédiés à la partie partenariat avec le Tour de France et ASO (la société organisatrice) ; car ils sont également présents sur d’autres courses du calendrier.