26 Août 2023
Le 78e Tour d’Espagne cycliste, communément appelé le Vuelta, débute samedi 26 août 2023 de la capitale de la Catalogne Barcelone qui est aussi la seconde plus grande ville du pays. C’est l’occasion d’évoquer les primes de course de cette Vuelta.
Ce troisième grand Tour après le Tour de France et le Giro (le Tour d’Italie), démarre le 26 août pour trois semaines de courses comme les deux autres grands Tours.
Si les enjeux pour toutes les équipes diffèrent, ils n’en restent pas moins qu’ils sont nombreux.
En effet, en dehors de l’aspect pécuniaire d’autres intérêts existent pour de nombreuses équipes sur cette Vuelta 2023.
En premier lieu, il est très important, surtout pour les plus petites équipes ou les équipes invitées car non qualifiés de « montrer le maillot ». Il peut s’agir de se faire voir sur la Vuelta lors d’échappées ou de victoire d’étape, mais également en tentant d’aller chercher le prix de la combativité du jour. Il faut grâce à la couverture médiatique de l’évènement permettre de faire voir les sponsors et partenaires. Il peut s’agir d’être visible sur les écrans et sur les photos que ce soit sur les maillots sur les podiums ou sur les voitures des directeurs sportifs qui se trouvent à l’avant de la course lors d’échappées de leur coureur. Ceci correspond à un juste retour des choses et aussi l’occasion pour les sponsors de rentabiliser leur investissement. C’est parfois aussi pour le manager général d’avoir des arguments lors des reconductions de partenariat ou de recherche de nouveaux sponsors.
Le classement UCI (Union Cycliste Internationale) correspond pour le grand public, au classement ATP pour le classement mondial homme au tennis ou le WBA pour les femmes. À chaque compétition, les coureurs marquent des points en fonction de leur classement et les équipes marquent des points en fonctions des arrivées de membres de l’équipe.
À quoi servent ces points ?
Les points UCI permettent de générer un classement mondial individuel, mais aussi par équipe. Ces classements servent dans plusieurs cas.
Tout d’abord le classement individuel permet de « donner une valeur » à chaque coureur notamment lors des transferts d’une équipe à une autre. Mais ce classement individuel sert aussi au classement par équipe qui est le cumul des 20 meilleurs classements de l’équipe. (L’UCI a modifié cela récemment, avant les 10 premiers de chaque équipe était pris en compte.)
Comment les coureurs gagnent-ils des points ?
Toutes les courses classées par l’UCI rapportent des points, qu’il s’agisse des courses d’un jour ou des courses par étapes.
Les vainqueurs gagnent des points, mais aussi les suivants. Sur les courses par étapes, des points sont distribués à l’arrivée de chaque étape, mais aussi au classement général et au porteur des différents maillots distinctifs.
Vous comprenez donc pourquoi vous voyez parfois quelques coureurs sprinter pour une 12 ou 15e place.
Des primes sont attribuées chaque jour de courses à différentes occasions. Sur les étapes de montagne en plus des points comptants pour le classement du maillot à pois bleus du meilleur grimpeur de la Vuelta, des primes sont affectées en haut de chaque col de la manière suivante :
Pour un col de 3e catégorie 115 euros, pour un col de seconde catégorie 230 euros, pour un col de première catégorie 460 euros, et 920 euros pour les cols hors catégories qui sont les plus hauts sommets. Une prime spéciale, nommée Cima Alberto Fernandez, de 1000 euros sera versée pour le cycliste qui passera en tête du plus haut sommet de cette Vuelta 2023, le Tourmalet.
Chaque jour, une prime de 550 euros est en jeu pour chaque sprint intermédiaire, mais aussi environ 200 euros pour le combatif du jour et une prime de 11 000 euros pour le vainqueur de l’étape (montant identique à la prime d’étape pour un vainqueur sur le Tour de France).
Le leader du classement général de la Vuelta touche lui 500 euros de prime par jour avec le maillot et la meilleure équipe chaque jour touche une prime de 18 000 euros.
Les primes pour les classements finaux sont différentes, après les vingt et une étapes de cette Vuelta 2023 les cinq premiers du classement général au temps (maillot rouge) toucheront respectivement :
150 000 euros pour le vainqueur, 57 895 euros pour le second, 30 000 euros pour le troisième, 20 000 pour le quatrième coureur et 12 500 euros pour le cinquième.
À titre indicatif le vainqueur du Tour de France 2023 a touché 500 000 euros.
Pour les autres de cette Vuelta 2023, la prime du maillot blanc du classement du meilleur jeune de l’épreuve au classement général (coureur de 25 ans ou moins dans l’année) comme pour la prime du maillot vert qui récompense le classement par points (points des sprints intermédiaires et des arrivées des étapes) s’élève à 11 000 euros.
Le vainqueur du maillot à pois bleus de vainqueur du classement de meilleur grimpeur de la Vuelta touchera lui 13 000 euros et le coureur désigné comme super combatif de cette Vuelta recevra 3 000 euros
L’équipe qui remportera le classement général final par équipe empochera 37 300 euros
Le montant cumulé des primes de cette Vuelta 2023 s’élève à 1 118 205 euros.
Qui seront les grands vainqueurs cette année pour ce Tour d’Espagne ?