Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie
Menu
Les graines de Chia

Les graines de Chia

Les graines de Chia

 

Peu de personnes connaissent ou utilisent les graines de chia. Connaissez-vous l’origine des graines de chia et surtout nous vous proposons de découvrir ses bienfaits…

 

L’origine de la graine de chia

 

À l’époque précolombienne, les Aztèques cultivaient déjà la graine de chia et l’utilisaient de manière importante. Il est même considéré par certains historiens que sa culture était quasiment aussi importante que celle de la culture du maïs et que donc dans son usage alimentaire, la graine de chia était omniprésente.

Origine géographique de la graine de chia

La culture et la récolte de la graine de chia sont faites en Amérique du sud, les principaux pays producteurs sont la Colombie, l’Argentine, au Mexique au Guatemala.

L’usage de la graine de chia :

L’usage principal des graines de chia est alimentaire, le plus souvent elles sont utilisées ajoutées à des céréales et yaourts au petit déjeuner, en ajout sur des salades, avec des œufs battus ou sur du fromage à tartiner, elles peuvent aussi être ajoutées à des jus faits maison.

 

Les bienfaits de graines de chia sur la santé

 

Les graines de chia contiennent de très nombreux éléments, plus de 40 % de glucides, plus de 30 % de lipides, mais aussi plus de 50 % des apports quotidiens journaliers (pour 100 grammes consommés) de thiamine, et de niacine, mais elle contient en plus des vitamines B et plusieurs éléments minéraux indispensables : magnésium, manganèse, zinc, phosphore, fer, calcium.

 

En dehors de l’inventaire de ses apports, très importants et riches, la graine de chia est reconnue par les scientifiques pour de nombreuses vertus.

Grâce à sa richesse en fibres, elles facilitent le transit.

Leur richesse en calcium et aide donc au renforcement des os et des dents.

Leur richesse en protéines aide à l’hydratation et la régénération de la peau.

L’acide aminé tryptophane qui permet de produire la sérotonine et la mélatonine aide à réduire les troubles du sommeil.

Les antioxydants qu’elle contient aident à lutter contre le vieillissement des cellules et donc aussi contre le développement de certains cancers.

Les acides gras qu’elle contient (oméga3) aident au bon fonctionnement des cellules du cerveau.

Elles permettent de mieux absorber les protéines dans le corps et donc d’avoir une meilleure endurance.

La graine de chia, issue d’une plante de la famille de la sauge a donc une histoire ancestrale et surtout un grand intérêt pour les bienfaits sur la santé.