23 Mars 2024
Temps de lecture 2 min 30 s
Encore appelée « poisson bleu », la sardine est une espèce de poisson de la famille des aloses. Depuis longtemps, les sardines font partie d’aliments de base des nombreuses cultures dans le monde. Leur valeur nutritionnelle, leur polyvalence gastronomique ainsi que leur abondance en font un choix populaire dans les nombreux régimes alimentaires.
Cette section met en lumière l’importance des sardines dans l’alimentation humaine et de son apport à la biodiversité. La consommation des sardines reste associée à de nombreux bienfaits pour la santé notamment, la santé cérébrale, cardiaque, la santé des os. En effet, la sardine contient beaucoup d’acides saturés et insaturés. Sa consommation permet de renforcer le système immunitaire, de favoriser nos articulations, d’entretenir le système nerveux. Elles sont riches en protéine, vitamines B12, B5, VD, VE et contiennent des lipides.
Du point de vue environnemental : la régression des sardines produit des effets qui modifient la structure de l’écosystème. Leurs disparitions pourraient contribuer l’extension des mers mortes. Leurs présences dans les eaux permettent d’améliorer la qualité et l’état des eaux des mers. Nous devons considérer les sardines comme un choix durable en matière de fruits de mer en raison de leur abondance et de leur capacité à se reproduire rapidement.
Quelle que soit la méthode de préparation choisie, la cuisine de la sardine offre une expérience culinaire délicieuse. Des saveurs uniques qui apportent à l’homme une satisfaction nutritionnelle exceptionnelle.
Les façons suivantes sont très populaires dans la préparation des sardines.
La sardine grillée ou rôtie : une recette des sardines fraîches, d’huile, sel, poivre, ail, citron, l’oignon, cube, ciboule et autres ingrédients. La sardine grillée a un gout délicieux servi avec une salade fraîche de légumes ou de légumes grillés, accompagnée avec un le pain, le riz, le manioc ou le foufou pour les africains.
La sardine en pâte ou en terrine : d’un gout délicieux, elle peut être servie comme entrée ou utilisée comme garniture, sandwiches, canapés ou tartine. Une recette composée des boîtes de sardines à l’huile d’olive, culières à soupe de crème fraîche, à soupe de jus de citron, à soupe de moutarde de Dijon, de l’oignon, de l’ail, sel, poivron…
La sardine en soupe ou en ragoût : les sardines associées à des légumes, des herbes, des épices.
La sardine en escabèche : un mélange de la sardine, du vinaigre, d’huile, des épices. Une méthode qui confère à une saveur acidulée et épicée parfaite pour accompagner d’autres plats.
La sardine en conserve : la sardine en conserve est un aliment de base dans plusieurs foyers. Conservé dans l’huile, la sauce de tomate, dans du citron.
Plus de 132 millions de poissons sont consommés dans le monde avec 17 kg par personne et par année. Le Portugal fait partie des pays qui mangent plus les sardines. D’après les statistiques, plus de 13 Sardines sont consommées par seconde. Ce qui fait un chiffre de 94 670 778 sardines par année, nous renvoyant à 60 kg par personne chaque année. Incroyable plus d’une tonne de sardines consommée chaque minute au Portugal.
En France, plus de 38 kg de sardines sont pêchés le long de la côte française par minute soit plus de 2000 tonnes par année.
31 % du marché des sardines est représenté par la France, l’Espagne et le Portugal en Europe. Depuis 2022, on observe une diminution de la consommation des poissons des mers, dû à la hausse des prix de desdits poissons. La consommation européenne des sardines en 2020 s’élevait à 220 000 tonnes.
La sardine à huile d’olive de 115 à 135 grammes coûte actuellement dans le monde entre 1 et 5 euros.
La consommation des poissons dans le monde ne cesse d’augmenter. D’après les experts en matière d’alimentation et d’environnements, plusieurs espèces sont en voie de disparition à cause de la consommation de ces dernières. La consommation massive des sardines a un impact négatif sur l’état actuel de l’environnement, notamment sur l’extension des mers.