Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

Primes de course pour Paris Nice

La course Paris-Nice

La course Paris-Nice

La course cycliste PARIS-NICE

 

Cette grande course qui se déroule généralement tous les ans en mars emprunte pour partie les routes du Tour de France qui suivra au mois de juillet. Il s’agit de « PARIS-NICE », surnommée la « course au soleil », ce qui n’est pas toujours le cas.

 

Cette course de huit étapes et d’environ 1200 kilomètres est un terrain de préparation idéal pour les prétendants au maillot jaune du prochain Tour de France.

 

Organisée par ASO (Amaury Sport Organisation), la même société organisatrice que le Tour de France, elle n’a cependant pas vraiment les mêmes intérêts financiers pour les coureurs et les équipes.

 

À titre de comparaison, le vainqueur du tournoi de tennis de Roland Garros encaisse, lui, la somme de 2 300 000 euros (deux millions trois cent mille euros). Le montant étant le même pour les hommes et pour les femmes.

 

Le budget global des primes de Roland Garros est de 43,6 millions d’euros, alors que le montant pour la course PARIS-NICE est de 158 896 euros.

 

 

Prenons quelques repères et comparaisons :

 

Au tournoi de Roland Garros, un joueur éliminé au premier tour touche 69 000 euros, éliminé au second tour 97 000 euros, éliminé au troisième tour 142 000 euros.

 

Pendant ce temps, un coureur qui gagne une étape de PARIS-NICE après plus de 160 km, soit au minimum 4 h de vélo et quelle que soit les conditions climatiques, touche une prime de victoire d’étape de 4000 euros (quatre mille euros).

 

Pour poursuivre sur les classements et primes de course de PARIS-NICE, voici le reste du barème :

Pour les trois premiers du classement général, c’est 16 000, 8 000 et 4 000 euros, etc..

 

Le vainqueur du classement par points (le plus régulier) remporte lui 2000 euros, tout comme le meilleur grimpeur de l’épreuve. La meilleure équipe quant à elle empoche la somme de 1200 euros, et le meilleur jeune lui touche 800 euros.

 

Il est à noter qu’une mesure prise par l’UCI (Union Cycliste Internationale) demande aux organisateurs qu’ils versent un montant supplémentaire de 11, 82 % pour la reconversion des coureurs professionnels. Cette mesure est mise en place pour toutes les épreuves World Tours pour venir soutenir les anciens coureurs professionnels dans leur reclassement et leur réinsertion dans le monde du travail qui à la lecture de ces chiffres en ont un grand besoin.

 

Pensiez-vous que les cyclistes gagnaient si peu ?

 

Les derniers vainqueurs de la course Paris-Nice sont :

 

En 2023 : POGACAR (Slovène)

En 2022 : ROGLIC  (Slovène)

En 2020 et 2021 : Maximilian SCHACHMANN (Allemand)

En 2019 : Egan BERNAL (Colombien)

 

 

Primes de course pour Paris-Nice

Primes de course pour Paris-Nice

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article