Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

LE FRET FERROVIAIRE

Temps de lecture 2 min 10 s

LE FRET FERROVIAIRE

LE FRET FERROVIAIRE

LE FRET FERROVIAIRE ?

 

Qu’est-ce que le fret ferroviaire ?

 

Il s’agit de l’utilisation des chemins de fer par des trains pour le transport des marchandises.

Il y a deux sortes de fret ferroviaire :

  • la petite vitesse pour le transport des marchandises lourdes
  • la grande vitesse, pour le transport des denrées périssables et produits frais, ainsi que certaines productions régionales.

 

Mais nous avons en France un gros problème, le fret ferroviaire ne marche pas. Il ne représente que 9 % du transport de marchandises, alors que le fret routier représente 90 %. Pourquoi ? Parce que beaucoup d’argent a été mis dans le transport passager et surtout sur les TGV aux dépens du fret.

Une autre raison concerne le transport par camions. Depuis une trentaine d’années, de gros progrès ont été faits pour les camions, et les infrastructures ferroviaires n’ont pas suivi.

 

En 2020, des mesures ont été prises par le gouvernement de Jean CASTEX afin d’améliorer le fret ferroviaire, et depuis 2021 des aides annuelles sont octroyées. En octobre 2021, un plan de relance avait été annoncé afin d’améliorer l’ensemble des aménagements du réseau ferré, dans le but, dans un premier temps, de doubler le fret ferroviaire pour atteindre 18 %. Malgré tout, la France accusera encore un retard important vis-à-vis d’autres pays européens, tels que l’Allemagne avec 18 % de fret ferroviaire, la Suisse avec 35 % ou l’Autriche avec 32 %.

Depuis 1974 la part du fret ferroviaire n’a cessé de décliner. Il était à l’époque 5 fois plus important et représentait la moitié de la moyenne européenne.

 

L’avantage du fret ferroviaire sur le fret routier reste considérable. Il est capable de transporter de grandes quantités de marchandises sur de longues distances et d’éviter ainsi les blocages dans les ports, les problèmes liés à la météo, la fluidité des trajets, les bouchons, etc. … Autre avantage du fret ferroviaire, il produit 9 fois moins de CO² que le transport routier.

C’est ainsi que ce sont créés de grands couloirs, appelés corridors, à travers l’Europe, allant par exemple de la Hongrie au sud de l’Espagne, en transitant par le sud-est de la France, l’Italie, la Slovénie et la Croatie, et un autre corridor allant de Strasbourg vers l’Europe de l’Est.

Le couloir atlantique reste également très important puisqu’il part d’Allemagne via Paris et descend jusqu’au Portugal par l’ouest de la France en traversant l’Espagne.,

LE FRET FERROVIAIRE
LE FRET FERROVIAIRE

La capacité des wagons de fret varie de 80 à 100 m3 et est capable de transporter de l’acier, des céréales, des liquides, des carburants, etc. Chaque wagon peut ainsi transporter 50 à 60 tonnes de marchandises et jusqu’à 130 tonnes puisqu’un essieu peut supporter 44 tonnes, ce qui fait que la charge totale d’un train peut se situer aux alentours de 40 000 à 50 000 tonnes. La longueur de ces trains de fret est de 850 mètres maximum, ils circulent sur la ligne Bettembourg au Luxembourg jusqu’à Perpignan et Le Havre/Marseille.

La vitesse de ces trains est de 100 km/h, mais certains trains spéciaux roulent à 160 km/h ce qui leur permet ainsi de s’insérer dans le trafic voyageur.

 

Actuellement 5000 personnes sont salariées du secteur ferroviaire français. Ce secteur a été bénéficiaire en 2021 et 2022, alors qu’il était longtemps déficitaire.

Syndicats et gouvernement ont souvent des discussions difficiles, mais le but est bien de développer l’activité du secteur et de sauvegarder l’emploi.

LE FRET FERROVIAIRE

LE FRET FERROVIAIRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article