Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Pourquoi faut-il être présent sur les salons professionnels ?

Foires et salons professionnels : montage de stand

Foires et salons professionnels : montage de stand

Pourquoi faut-il être présent sur les salons ?

 

Il existe plusieurs façons d’être présent sur les salons. Toutes présentent des intérêts réels, nous allons les passer en revue afin de tirer meilleure partie de chacune.

 

De nombreux salons professionnels sont organisés chaque année dans des domaines très variés. Il y les salons réservés aux professionnels qui interviennent sur le marché B2B (business to business), comme il existe les salons et foires à destination du grand public (le marché B2C business to costumer, s’adressant au consommateur final).

Se rendre sur les salons en tant que visiteurs :

Il faut sortir des sentiers battus et ouvrir sa démarche, se rendre sur des salons qui ne sont pas dans notre domaine d’activité peut avoir un intérêt certain :

C’est tout d’abord l’occasion pour vous de découvrir des nouveautés, de nouvelles prestations, mais aussi de nouveaux prestataires. C’est l’occasion d’entrer en contact directement avec eux, chose beaucoup plus efficace que de le faire par l’intermédiaire d’une démarche téléphonique.

De la même manière, il est intéressant de se rendre à un salon professionnel de votre branche d’activité en tant que visiteur. En effet, cette démarche va vous permettre d’avoir une vision différente de celle que vous avez lorsque vous êtes exposant, et aussi d’obtenir bon nombre d’information.

Vous aurez le temps de faire plusieurs fois le tour du salon, et de vous rendre compte du positionnement des prestataires et aussi de vos concurrents. Taille de leur stand, nombre de personnes mobilisées de leurs équipes, mais aussi opérations commerciales en cours ou mis en place à l’occasion de ce salon. C’est aussi souvent lors de salons que sont annoncés de nouveau produits ou nouvelles prestations.

Être visiteur sur un salon, c’est aussi l’occasion d’aller rencontrer ses concurrents et de parler avec eux, sans forcément se présenter, et de la sorte obtenir de nombreuses informations concernant la concurrence, comme des prix de vente, des nouveautés technologiques, etc.

Pourquoi faut-il être présent sur les salons professionnels ?

Être présent sur un salon en stand partagé :

Un stand partagé sur un salon peut être une opportunité. Il y a deux possibilités pour choisir cette option :

Soit partager son stand avec un prestataire avec qui il existe une symbiose et synergie d’activité.

Soit partager le stand avec un de vos fournisseurs.

Les deux options sont intéressantes, mais l’objectif n’est pas le même dans les deux cas de figure.

Partager son stand avec un prestataire, outre l’aspect de la réduction des coûts et de pouvoir être présent sur un stand plus conséquent, c’est avant tout tirer chacun partie des contacts de l’autre et mettre en avant une compétence commune et une force d’intervention. Cela optimise votre présence, mais amplifie aussi votre discours commercial.

Partager son stand avec un fournisseur, c’est dans ce cas, bénéficier de la notoriété du fournisseur d’une part, mais aussi de la validation et l’accréditation qu’il vous fournit en vous positionnant sur son stand sous son nom.

C’est une crédibilité supplémentaire qui s’ajoute à vos arguments commerciaux, et c’est aussi, normalement, la garantie d’avoir un certain nombre de prospects intéressants à l’issue de ces journées de salon.

Pourquoi faut-il être présent sur les salons professionnels ?

Voici donc plusieurs façons d’aborder les salons professionnels. Si parfois vous considérez que de faire des salons est chronophage, dites-vous qu’avant tout il s’agit d’un investissement très intéressant : Vous allez apprendre beaucoup de choses sur vos concurrents, sur vos partenaires et aussi avoir des retours d’expériences de clients utilisateurs, ce qui est un plus incontestable pour mieux maîtriser le terrain.

Alors vous y allez ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article