13 Novembre 2024
L’industrie du pétrole reste l’un des secteurs majeurs de l’économie écossaise depuis la découverte du gisement dénommé champ Montrose en mer du Nord dans les années 1970 grâce à Amoco (compagnie d’exploitation britannique) à environ 217 km, à l’est d’Aberdeen une ville du nord-est d’Écosse. Le pétrole est l’un des secteurs d’activité les plus surveillés au monde du fait de sa notoriété sur le marché financier.
L’Écosse est estimée comme l’un de plus grand producteur de pétrole d’Europe. La production du pétrole a débuté en 1976 et a connu une importante modernisation en 2016. L’extraction du pétrole et du gaz dans les gisements écossais aurait contribué à hauteur de 25,2 milliards de livres sterling à la valeur ajoutée brute (VAB) de son économie avec 11,8 % du produit intérieur brut (PUB). Le gouvernement écossais a révélé en mars 2023 que l’industrie du pétrole et du gaz a généré 16 milliards de livres sterling de valeur ajoutée brute en 2019 avec 57 000 personnes embauchées, ce chiffre augmente à 100 000 personnes en 2020, ce qui représente le nombre de personnes travaillant pour l’industrie du pétrole soit 6 % de la population active. L’Écosse exporte du pétrole notamment vers l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe qui contribue fortement aux revenus du pays malgré les variations des prix mondiaux de l’énergie.
Aberdeen surnommée la capitale européenne du pétrole représente l’endroit le plus sensible de cette industrie. L’extraction du pétrole se fait à partir des plateformes situées en mer grâce à des technologies avancées permettant de travailler dans des conditions difficiles. Ainsi le pétrole extrait est dirigé vers des raffineries internationales afin d’être transformé en divers produits tels que le carburant et d’autres produits chimiques. Cependant la production de pétrole de l’Écosse a énormément diminué au cours des 20 dernières années. Une évaluation estime qu’on 2021, environ 170,7 millions de tonnes de pétrole a été produit alors que les récentes statistiques en 2021 affirment que 65,1 (Metp) provient du secteur écossais da la mer du Nord. Jan Rosenow du Regulatory Assistance Project, révèle dans ses propos que « Jusqu’à récemment, l’industrie du pétrole et gazière en mer du Nord était en déclin, après avoir atteint un pic de production aux alentours de 2000 ; il s’agit d’un bassin vieillissant qui ne contient plus que des réserves limitées ». La production du pétrole écossais gênerait encore 4,4 millions de barils en 1999 et ce chiffre décroit à 1,3 million en 2022.
Le pétrole est une énergie fossile dont les réserves sont limitées à l’échelle de la planète, devenu la source d’énergie la plus utilisée au monde et pourtant sa fin est inéluctable. Face aux impératifs de lutte contre le changement climatique, le pétrole écossais est au cœur d’un processus de transformation afin de s’adapter à un avenir plus durable par la diversification de son économie. Face à cela peut-on s’attendre au déclin de la production du pétrole au profit des ressources renouvelables ? Peut-on prévoir un avenir post-pétrole ?