20 Mai 2014
Concurrent….mon bon ami !!
Dans toute démarche commerciale, il existe de la concurrence…Qu’elle soit directe, par un distributeur ou prestataire proposant une gamme de produits ou types de services identiques aux nôtre, ou indirecte, par différents types de produits ou services de substitution…
Bien sur il faut connaître sa concurrence, c’est la première chose que l’on vous apprend dans les cours de marketing ou de vente.. Ou la première chose que vous entendez lorsque vous décidez d’annoncer que vous avez un projet …
Il faut la ''connaître'' pour connaître son marché, établir ou ajuster son positionnement, observer le comportement des consommateurs dans ses locaux, et tirer parti de tout cela pour établir une offre la mieux positionner par rapport aux prospects, clients etc …
Une fois tout cela bien en place et adapté à mon marché produit ou service, ainsi qu’à ma zone de chalandise ou mes cibles potentielles.. Je vais commencer à me faire un « malin plaisir » en plus de travailler comme un fou, de continuer de l’observer cette concurrence… En risquant bien trop souvent de perdre la raison de cette observation… Nous commençons à la regarder comme « l’ennemi à abattre », celle à qui on veut prendre le maximum de clients, celle que l’on dénigre parfois, celle qui nous fait de l’ombre, et qui ne veut pas partager plus « de la part du gâteau » avec nous…
Et si, tout à coup, il était l’heure de se rendre compte que le business n’est pas seulement une bataille contre ses concurrents et contre soi-même, mais aussi et surtout un formidable terrain d’échange humain, ou le concurrent devient... ton meilleur allié.
A cette vision du concurrent meilleur allié… il existe plusieurs raisons…
La première chose à se dire est qu’il existe plus de choses dans deux têtes que dans une seule, et que ce qui fonctionne bien pour lui, avec ses clients, n’est peut être pas en place chez vous, d’une aussi bonne manière. Donc une bonne observation de son fonctionnement vous permettra d’analyser et d’adapter cela au mieux, à votre quotidien de commerçant ou de prestataire…
Ensuite, il existe de nombreuses contraintes dans la vie qui font que parfois.. Etre seul n’est pas la solution…
En effet, aimeriez-vous refuser un contrat de prestations car vos disponibilités sont trop « justes », et que vous n’avez pas les ressources suffisantes.. Passeriez-vous à coté d’une très grosse commande parce que vous n’avez pas les quantités demandées ? …
Le concurrent serait-il donc un allié ? …
Sans conteste la réponse est oui… Travailler en bon intelligence avec un concurrent, c’est ouvrir la porte à de nombreuses opportunités et avantages :
Vraiment mon concurrent............ tu es mon bon ami.
Foires et Salons : une préparation minutieuse s'impose
Foires et Salons : une préparation minutieuse s'impose... Les foires et les salons sont bien souvent l'occasion de rencontrer grand nombre de contacts, que ceux-ci soient... prospects, clients ...