25 Mai 2020
La production mondiale de gaz naturel était estimée, à fin 2018, à 3900 milliards de mètres cubes. En nette croissance puisqu'en 2000 elle était de 2400 milliards de mètres cubes et en 1970 de 1000 milliards. Mais connaissez-vous les régions productrices de gaz naturel ?
Les États-Unis sont les principaux producteurs avec 21,5 % de la production mondiale (en hausse de 44 % depuis 2010), suivi de la Russie avec 18 %, du Moyen-Orient avec 18 %, de l'Europe avec 6,5 %, de l’Afrique avec 6,1 %, et du Canada avec 4,5 %.
Certains pays ont considérablement augmenté leurs productions cette dernière décennie comme la Chine, plus de 67 %, l'Iran plus 66 %, l'Australie en croissance de 140 %, le Nigéria plus 59 %.
On compte une cinquantaine de pays producteurs dans le monde, le plus petit producteur le Yémen représente 0,15 % de la production mondiale, nettement en baisse puisque sa production de 2010 se situait à 1,5 %. La situation instable depuis quelques années de ce pays y est certainement une des principales raisons.
La première région de production de gaz naturel dans le monde est les États-Unis et l’Amérique (E-U - Canada – Argentine – Mexique – Trinité-et-Tobago) qui produit plus 29 %.
La seconde région est les États d'Europe (Russie – Norvège – Royaume-Uni – Pays-Bas – Ukraine) qui produit plus de 22 % du gaz naturel mondial.
En troisième région productrice, nous trouvons les pays d’Asie et du Moyen-Orient (Iran – Qatar – Arabie Saoudite - Indonésie) qui produisent eux environ 20 %.
La quatrième grande région productrice de gaz naturel est les États d'Afrique (Algérie – Égypte – Nigéria – Libye) qui produit 5,5 %.
La production mondiale de gaz naturel augmente de plus en plus puisque la demande s'accroît. En effet le gaz naturel est utilisé aussi bien pour les usages domestiques qu'industriel, dans les branches les plus diverses.
Son utilisation ne peut se substituer au pétrole, notamment dans le domaine des transports, et les besoins énergétiques croissants amènent un nouveau développement de l’utilisation du charbon.
Ces besoins en gaz naturel vont créer, vers les années 2070/2075 une forte récession de la production par épuisement des stocks.
N'oublions pas qu'il s'agit d'une énergie fossile, non renouvelable, sauf attendre des centaines de millions d'années pour que les gisements se reconstituent.