4 Février 2024
Temps de lecture 3 min 20 s
Le vaste domaine de l’énergie regorge de 49 % des pays du monde entier qui sont producteurs de gaz. Certains pays se démarquent en tant que principaux producteurs de gaz, émergeant ainsi comme des acteurs majeurs de l’économie mondiale. Découvrons ensemble comment cette ressource évaporatoire présentant une simplicité raffinée est produite à travers les pays.
Le terme « gaz » dans le contexte énergétique fait généralement référence au gaz naturel. Le gaz naturel est une source d’énergie fossile utilisée pour diverses applications. On l’extrait souvent des gisements souterrains et on l’associe également à des réservoirs de pétrole. Considérée comme une source d’énergie relativement propre par rapport à d’autres combustibles fossiles en raison de ses faibles émissions en CO2, la production de gaz naturel est principalement centrée sur le méthane (CH4), qui constitue la grande majorité du gaz naturel extrait et utilisé dans le monde. Cependant, d’autres gaz comme l’éthane (C2H6), le propane (C3H8) et le butane (C4H10) sont aussi extraits bien qu’en plus petite quantité. L’extraction de gaz naturel implique diverses techniques ainsi qu’un équipement adéquat, car il s’agit d’un processus plus ou moins complexe.
On compte environ 97 pays considérés comme producteurs de gaz naturel dans le monde. À l’échelle mondiale, la production de gaz naturel est estimée à 4200 milliards de mètres cubes (Gm³) en 2023.
Les États-Unis dont la production représente environ 21,5 % de la production mondiale de gaz naturel produisent 1027 milliards de mètres cubes en 2023
La production de la Russie constituant 17,3 % de gaz naturel produit dans le monde, est à 699 milliards de mètres cubes, d’après les dernières données.
L’Iran qui produit environ 6,2 % à l’échelle mondiale se situe à 244 milliards de mètres cubes
La Chine en a produit 219 milliards de mètres cubes. Par rapport à 2022, elle a dépassé le Qatar qui a vu sa production baisser de 182 à 170 milliards de mètres cubes, et le Canada qui est à 205 milliards de mètres cubes.
La production dans le reste des autres pays est plus basse, précisément en dessous de 150 milliards de mètres cubes en dehors de l’Australie qui est à 162 milliards de mètres cubes.
Il existe différents types de gaz naturel, selon leur origine géologique et leur composition chimique. Les techniques utilisées dépendent de la facilité ou non d’extraction de ce dernier. Tous les pays n’utilisent pas les mêmes méthodes pour produire le gaz naturel.
Les États-Unis qui sont le premier producteur de gaz naturel exploitent le gaz de schiste, un gaz non conventionnel extrait par fracturation hydraulique. Cette méthode surnommée « fracking » consiste à injecter de l’eau, du sable, et des produits chimiques à haute pression dans les roches compactes pour ainsi, libérer le gaz. Toutefois, cette technique est controversée en raison des risques environnementaux qu’elle présente.
La Russie quant à elle, exploite principalement du gaz conventionnel piégé dans des roches poreuses et assez facile à extraire. Par ailleurs, cette dernière dispose de vastes réserves de gaz naturel, notamment en Sibérie, où se trouve le plus grand gisement de gaz au monde qu’on dénomme « le champ Urengoï ».
Pour l’Iran positionné comme le troisième plus grand producteur de gaz naturel, il partage avec le Qatar le plus grand gisement du gaz « offshore » au monde, le champ de North Dome/South Pars, dans le golfe Persique. Il exploite un gaz conventionnel.
Quant au Qatar, lui utilise une partie de sa production pour fabriquer du gaz naturel liquéfié (GNL) ; il s’agit d’un gaz refroidi à -160 °C pour le rendre transportable par bateau.
Plusieurs raisons justifient l’importance de la production de gaz naturel.
Mis à part le fait que le gaz naturel est une ressource d’énergie fossile qui peut être utilisée pour la production de l’électricité, le chauffage des bâtiments, l’alimentation des véhicules et même la production des produits chimiques et des engrais.
Le gaz naturel est une source d’énergie saine ; il émet moins de gaz à effet de serre que le pétrole ou le charbon. Cela fait de lui, une alternative intéressante dans le perpétuel combat de la réduction d’émission de CO2 et donc pour la lutte contre le changement climatique.
En outre, cette ressource reste abondante et disponible dans de nombreux pays du monde. Le gaz naturel est une source d’approvisionnement énergétique fiable et diversifiée. Ainsi, les pays producteurs de gaz naturel peuvent faire de grands bénéfices et contribuer à leur développement économique et social.
Cependant, la production de gaz n’a pas que des avantages. Elle présente tout de même des impacts environnementaux et sociaux comme la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la dégradation des écosystèmes associée à divers risques sanitaires pour les populations locales. On compte aussi les conflits d’usage des terres et des ressources liés à cette production.
Quels sont donc les défis à venir, auxquelles pourraient face les nations productrices et quel pourrait être l’impact de leurs décisions sur l’équilibre énergétique mondial ?