Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Le Marketing Segmental de ZARA

La marque ZARA comme nous le savons tous, est une marque qui est présente dans plusieurs pays du monde. Cependant, bon nombre d’entre nous ignore sa stratégie segmentale qu’elle adopte : raison de cet article.

 

La segmentation des marchés révèle plusieurs opportunités pour l’entreprise. En ce sens, cette dernière peut adopter plusieurs démarches ou choisir l’une des trois stratégies probable afin de toucher sa clientèle ciblée.

 

Dans ce sens d’idée, on distingue trois stratégies marketing : la stratégie indifférenciée, la stratégie différenciée et la stratégie concentrée.

 

Ø  La stratégie indifférenciée : Dans le cas de cette stratégie, l’entreprise décide de s’attaquer au marché avec un produit standardisé et un seul marketing mix dans l’espoir d’attirer le maximum de clientèle possible. Cette stratégie est aussi appelée la stratégie de masse. EX : Bic, Kador…

En termes courant, cette stratégie s’adresse à la classe populaire.

 

Ø  La stratégie différenciée : La vision du chef de l’entreprise est de s’attaquer à plusieurs marchés appelés segments en développant un marketing mix pour chacun d’entre eux. De ce fait découle l’idée que les clients ne consomment pas leur produit dans les mêmes conditions de qualité, de prix, de placement…EX : Mercedes, BMW, Samsung,…

En termes courant, cette stratégie s’adresse à la classe moyenne.

 

Ø  La stratégie concentrée : Certaines entreprises décident de ne pas travailler dans les marchés quantitatifs. Leur vision consiste à opérer loin des segments de masse. En ce sens, elles s’attaquent à un segment précis et à une clientèle déterminée et minutieusement choisie. Elles développent pour ce segment de marché un marketing mix approprié. EX : D&G, Mont Blanc, Louis Vuitton…

En termes courant, cette stratégie s’adresse à la classe bourgeoise.

 

Alors à votre avis chers lecteurs, quelle est la stratégie segmentale adoptée par la marque ZARA ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
c'est évident que c'est la stratégie n°2, Zara touche plusieurs catégories de personnes
Répondre
N
Je penserai à la stratégie différenciée...vue que ce n'est pas vraiment un luxe dans la mesure ou ZARA est accessible à tous (enfin à une grande majorité)
Répondre
S
je dirais plutôt qu'elle adopte les 1ère stratégies...je crois qu'elle est bien loin de la classe bourgeoise !!
Répondre
Y
Je ne crois pas du tout mehdi, zara c'est pour la classe moyenne
Répondre
M
Moi je pense plutôt que c'est la 3ème stratégie car zara a a peu prêt la même valeur que dolce gabbana et le monde qu'il y'a souvent dans ses magasins est dû au fait qu'il est de plus en plus aimé.
Répondre
Y
La 2ème stratégie semble celle adoptée par zara, mais parfois il y'a tellement de monde dans ses magasins qu'on aurait à dire que c'est la 1ère stratégie
Répondre
L
J'opte aussi pour la stratégie différenciée parce que zara est plein de monde de classe moyenne.
Répondre
A
D'après moi c'est la "Stratégie différenciée".
Répondre