Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
23 Février 2025
En Pologne, l’agriculture constitue un secteur clé pour l’économie nationale, riche en tradition et en pleine évolution depuis 2004. Elle représente environ 2 à 3 % du PIB national et emploi près de 10 % de la population active. L’agriculture polonaise a connu une amélioration notable au cours des décennies, passant ainsi d’un modèle traditionnel à un secteur modernisé et intégré aux marchés mondiaux.
Découvrons ensemble quelques aspects de l’agriculture polonaise.
Production agricole
La Pologne est parmi les principaux producteurs de céréales en Europe avec des cultures comme le seigle, le blé, l’orge et l’avoine. Les céréales constituent la plus grande part de la production agricole de la Pologne. Parmi ces céréales, nous retrouvons : le blé, avec une production qui s’élève à environ 12 millions de tonnes par année, faisant ainsi de la Pologne l’un des grands producteurs européens. Le seigle occupe une place stratégique en particulier dans les régions où les sols sont dégradés, le taux de production est d’environ 2,1 millions de tonnes par année. L’orge et l’avoine représentent respectivement 3 millions et 1,1 million du taux de production. Le triticale, avec un taux de production de 4 millions de tonnes, la Pologne se démarque en tant que premier producteur mondial de triticale.
L’agriculture en Pologne se caractérise également par la production industrielle nécessaire à la transformation agroalimentaire et l’exportation, on peut citer : la betterave sucrière, utilisée pour la fabrication de l’éthanol et du sucre avec un taux de production de 14,3 millions de tonnes en 2018. Le colza, essentiel pour la production de biodiesel et d’huiles.
La Pologne est l’un des principaux producteurs de pommes de terre en Europe. Le pays produit environ 7 à 8 millions de tonnes de pommes de terre par an, ce qui lui confère la 1re place de producteur mondial de pommes de terre.
La production de légumes en Pologne se caractérise par une variété de culture, notons : le chou, avec un taux de production d’environ 985 000 tonnes par année, il constitue un aliment de base pour diverses recettes traditionnelles. Les tomates, près de 928 000 tonnes sont recueillies par année, destinées à la consommation fraiche et à la transformation. Le taux de production des carottes est d’environ 762 000 tonnes. Les oignons, essentiels à la cuisine, avec une valeur de 562 000 tonnes par an. Les concombres près de 538 000 tonnes sont produits par année.
Environ 75 % des exportations agricoles de la Pologne sont dirigés vers le marché européen. La valeur totale des exportations agricoles et alimentaires s’élève à environ 47 milliards d’euros en 2023, ce qui reflète une hausse par rapport en 2022. Les principaux produits exportés sont les suivants : les produits laitiers, avec environ 3 milliards de recette. Les fruits et légumes, près de 6 milliards d’euros de revenu annuel soit 1,5 milliard pour les pommes et les produits dérivés, 2 milliards d’euros pour les céréales.
L’agriculture en Pologne est un secteur clé pour l’économie polonaise avec un développement continu et une grande notoriété sur le marché international. En dépit de cela, l’agriculture polonaise fait face à des défis qui incluent la modernisation des exportations et bien d’autres. Peut-on envisager une hausse des exportations agricoles d’ici 2030 ?