Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
23 Février 2025
L’évolution de la construction au Canada est un processus marqué par plusieurs étapes qui reflètent les changements technologiques, économiques, sociaux et environnementaux du pays. La construction représente un secteur clé qui réunit l’édification, la conception, la rénovation et la maintenance des structures comme des maisons, routes, ponts et gratte-ciels.
Découvrons ensemble les principales étapes qui décrivent cette évolution.
La période précoloniale caractérisée par la présence des peuples autochtones qui utilisaient des techniques de construction traditionnelles pour réaliser des habitations convenables à leurs environnements comme des maisons longues, utilisées par les Iroquois (peuples indiens d’Amérique du Nord), une structure vaste capable d’héberger plusieurs familles. La période précoloniale marquée par l’arrivée des colons européens qui introduisirent les techniques comme la maçonnerie en pierre et la charpente en bois à l’exemple des églises.
Le 19e siècle, marqué par des progrès technologiques dans le domaine industriel, dans la mise en œuvre des matériaux manufacturés tels que le fer et l’acier a permis la construction du chemin de fer permettant ainsi le transport des matériaux sur de longues distances. Marquées également par l’urbanisation, les villes comme Toronto, Montréal et Vancouver se développent rapidement avec des outils de constructions modernes (pierre et brique). Cette époque était dominée par les styles architecturaux néogothiques et victoriens.
Le début du 20e siècle est marqué par la modernisation et les infrastructures publiques au Canada, l’acier et le béton armé permettent la construction des gratte-ciels, la construction des routes, de barrages hydroélectriques ponts et des bâtiments publics. La planification des villes afin de réagir à l’augmentation de la population et des besoins dans le domaine industriel. La demande des logements augmente largement au Canada après la Deuxième Guerre mondiale entrainant la construction massive des banlieues.
La fin du 20e siècle est marquée par une diversité et des préoccupations environnementales, une technologie avancée avec la construction des tours en acier et en verre qui deviennent symboliques des grandes villes canadiennes.
Marquée par la construction verte et l’urbanisme intelligent, l’utilisation des matériaux avancés transforme le secteur de la construction, l’impression 3D, les outils numériques, l’augmentation des certifications pour des bâtiments économes en énergie et durabilité, comme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
En 2022, le secteur de la construction a connu un progrès de 1,1 % par rapport à l’année antérieure avec un PIB de 57,4 milliards de dollars enregistré en Ontario, 27 milliards en Colombie-Britannique et 26 milliards de dollars au Québec. En 2023, le secteur de la construction au Canada a employé 1,58 million de travailleurs avec 396 139 établissements, le nombre de femmes a atteint 238 300 cette année dans la construction. En 2024, la valeur de permis de construction a augmenté de 20,5 % jusqu’atteindre 12,84 milliards de dollars canadiens. Ceci illustre l’importance de ce secteur dans l’économie nationale.
Le 21e siècle marque une révolution dans le domaine de la construction au Canada, combinant innovation technologique et une orientation pour un développement durable. La construction continue d’évoluer afin de répondre aux besoins modernes, restant ainsi un élément crucial pour le développement social et économique.