Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

L’industrie du papier en Europe

L’industrie du papier en Europe

L’industrie du papier en Europe

L’industrie du papier en Europe

 

L’industrie du papier en Europe, c’est un vrai feuilleton. Entre l’Allemagne qui se prend pour l’héroïne principale et l’Italie qui joue les seconds couteaux, c’est un vrai roman à rebondissements. Moins d’usines, mais toujours plus de rentabilité, c’est comme si les arbres eux-mêmes avaient signé un pacte de productivité ! Et n’oublions pas le papier hygiénique : en Toscane, c’est presque un art. Après tout, que serait l’Europe sans son papier ?

 

Segmentations et croissance du marché européen du papier

 

Le marché européen du papier est segmenté par types : papiers graphiques, emballages, carton, matériaux de boîtier, produits sanitaires et ménagers, et papiers spéciaux. En 2023, ce marché a montré une croissance notable, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,3 %. Les papiers d’emballage et de carton ont particulièrement stimulé cette augmentation, notamment en 2021 avec la production passant de 49 831 à 53 545 milliers de tonnes métriques.

L’industrie du papier en Europe
L’industrie du papier en Europe

Capacités de production et nombre d’usines

 

En 2023, l’Europe comptait environ 856 usines de production de pâte à papier, papier, et carton, soit une baisse de près de 150 usines par rapport à 2010. Malgré cette réduction, l’Allemagne reste le leader en production avec environ 18,6 millions de tonnes de papier et de carton, suivie de l’Italie et la Suède avec 7,5 millions de tonnes chacune. L’Allemagne a également dominé la production de carton en 2022 avec 12,5 millions de tonnes.

 

Chiffre d’affaires et emploi

 

Malgré une baisse du nombre d’employés dans le secteur de la pâte à papier et du papier de 20 000 personnes depuis 2010, le chiffre d’affaires de l’industrie a dépassé les 100 milliards d’euros en 2022-2023. Cette performance a été réalisée malgré l’impact de la pandémie en 2020. Cependant, la production de pâte à papier a diminué de 9 %, atteignant 32,7 millions de tonnes en 2023.

L’industrie du papier en Europe
L’industrie du papier en Europe

L’Industrie papetière en France

 

La France, bien que moins dominante que l’Allemagne, a produit plus de 8 millions de tonnes de papier en 2017. Sur cette production, plus de la moitié était destinée aux emballages, tandis qu’un quart était dédié aux usages graphiques. Le nombre d’usines dans le pays a diminué, passant de 91 en 2014 à 81 en 2022.

 

Papier hygiénique et tissus en Europe

 

Le marché du papier de soie et du papier hygiénique en Europe est estimé à 50,33 milliards d’euros en 2024, avec une prévision de croissance à 57,54 milliards d’euros en 2029. L’Europe représente 25 % du marché mondial des tissus, avec l’Italie, notamment la région de Toscane, produisant 80 % du papier de soie national. Cette région, en particulier Lucques, domine le marché européen avec 21 % des volumes de production.

 

L’industrie du papier en Europe prouve qu’elle sait se réinventer, même quand tout semble plié ! Malgré moins d’usines et des défis économiques, elle continue à rouler, imprimant succès après succès. L’Allemagne mène la danse, mais l’Italie et la Suède ne sont jamais loin derrière. Du papier d’emballage à celui hygiénique, chaque feuille compte ! Bref, que ce soit pour emballer un cadeau ou écrire l’avenir, l’Europe du papier reste une belle histoire à suivre… toujours sur la même longueur d’onde.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article