Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine d’Economie, Commercial, Marketing, Ecologie, Sport business

Publicité

La part de marché Pepsi en Europe

La part de marché Pepsi en Europe

La part de marché Pepsi en Europe

Publicité

La part de marché Pepsi en Europe

 

Dans l’univers des boissons gazeuses, la notion de part de marché réside dans les performances commerciales d’une entreprise agroalimentaire industrielle par rapport à ses concurrents. Depuis plus d’un siècle environ, la marque de boissons gazeuses américaine, Pepsi, se distingue parmi les géants historiques, notamment en Europe avec un chiffre d’affaires important et une position concurrentielle sur le marché.

 

La position de Pepsi sur le marché des sodas en Europe

 

 Le marché européen des boissons gazeuses est un marché concurrentiel sur lequel Pepsi occupe une position de challenger face à Coca-Cola, le leader historique en tête de liste du marché des sodas en Europe. Bien que Pepsi détienne une présence notable dans les pays européens comme la France, la Pologne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Scandinavie ainsi que l’Italie et l’Allemagne, la marque de boisson reste en deuxième position dans le segment des colas avec une part de marché qui varie souvent selon les régions et les circuits de distribution.

Selon les données de Statista, PepsiCo détient environ 10 à 15 % du marché européen des sodas, selon les pays et les segments (colas, boissons aromatisées, light, etc.).

En France, par exemple, Coca-Cola représente plus de 50 % du marché des sodas, tandis que Pepsi se situe autour de 10 à 12 %, avec des variations selon les formats et les circuits de distribution.

En plus des sodas, le groupe commercialise de nombreuses autres marques comme la marque de thé Lipton Ice Tea, le soda 7 Up, les jus Tropicana, mais aussi Lay’s, ce qui lui permet de renforcer sa présence globale dans le secteur des boissons et snacks.

La part de marché Pepsi en Europe
La part de marché Pepsi en Europe

 

Les produits proposés et les dynamiques de croissance

 

Il est nécessaire d’appréhender l’impressionnante couverture du groupe PepsiCo qui détient la marque Pepsi Cola pour se pencher sur sa croissance. Cette multinationale américaine, aujourd’hui l’un des plus grands acteurs mondiaux de l’agroalimentaire. PepsiCo ne se limite pas qu’à la boisson Pepsi, mais regroupe tout un portefeuille de marque variée couvrant boissons, jus, thés glacés, produits sans sucre et snacks, pour consolider sa présence en Europe.

Parmi les boissons gazeuses de PepsiCo on retrouve Pepsi, Pepsi Max, 7UP, et Mirinda. Quant aux boissons non gazeuses, on compte Lipton Ice Tea et Tropicana ainsi que Lay’s, Doridos, et Cheetos parmi les snacks.

Par ailleurs, face à l’évolution des habitudes alimentaires en Europe, PepsiCo a initié plusieurs dynamiques de croissance sur lesquelles s’alignent la réduction de sucre avec des références comme Pepsi Max, l’innovation avec des tests de formats alternatifs pour séduire les jeunes et les consommateurs mobiles, la digitalisation avec les ventes en ligne ainsi que l’écoresponsabilité avec la réduction des emballages plastiques au profit des solutions de recyclage circulaire.

La part de marché Pepsi en Europe
La part de marché Pepsi en Europe

 

La place de l’Europe dans le chiffre d’affaires de PepsiCo

 

La célèbre marque de boisson gazeuse Pepsi, bien qu’étant le produit phare, il n’existe pas en dehors de PepsiCo, sa maison mère. C’est pourquoi les dynamiques de marché, les stratégies commerciales et les résultats financiers sont portés par l’ensemble du groupe.

L’Europe représente une zone stratégique dans l’architecture financière de PepsiCo. En 2023, il a généré plus de 11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, particulièrement grâce à son portefeuille mixte boissons et snacks. Les revenus nets en Europe représentent environ 35 % sur toute la division mondiale. En France, Pepsi détient près de 25 % du marché des colas. Bien que l’Europe soit un marché relativement saturé en boissons gazeuses, principalement avec Coca-Cola en tête, PepsiCo maintient une dynamique solide et sa rentabilité dans un contexte contraint.

 

L’Europe reste pour PepsiCo une zone clé à la fois stable, stratégique et porteuse d’opportunités. Porté par l’innovation, la réduction de sucre et une adaptation continue, l’avenir de Pepsi en Europe s’annonce prometteur. La rivalité reste difficile sur le marché européen entre les deux géants Pepsi et Coca-Cola qui prendra le dessus dans les années à venir ?

La part de marché Pepsi en Europe
La part de marché Pepsi en Europe

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article