Magazine d’Economie, Commercial, Marketing, Ecologie, Sport business
12 Juillet 2025
Casablanca accueille la 2ᵉ édition du FENELEC Meeting Day sous le signe de la souveraineté industrielle et des normes internationales
Casablanca, 11 juillet 2025
La deuxième édition du FENELEC Meeting Day s’est tenue à Casablanca avec la participation de plus de 170 experts, institutionnels et industriels du secteur de l’électrotechnique. L’événement, organisé par la Fédération Nationale de l’Électricité, de l’Électronique et des Énergies Renouvelables (FENELEC) en partenariat avec IMANOR et COMELEC, a été marqué par des échanges autour des normes électrotechniques comme levier stratégique pour le commerce international.
Présidée par le Secrétaire d’État chargé du Commerce Extérieur, M. Omar Hejira, la rencontre a mis en lumière les ambitions industrielles du Royaume en matière de souveraineté durable, en particulier dans le domaine électrotechnique, où le Maroc a déjà adopté près de 2000 normes de conformité aux standards internationaux sur les 18 600 tous secteurs confondus.
« L’objectif est clair : accompagner les entreprises, notamment sur le défi de la décarbonation, tout en renforçant la compétitivité du ‘Made in Morocco’ sur la scène internationale », a déclaré M. Omar Hejira, soulignant également l’importance de la Coupe du Monde 2030 comme une opportunité de développement économique pour les produits et savoir-faire locaux.
M. Ali El Harti, Président de la Fédération Nationale de l’Électricité, de l’Électronique et des Énergies Renouvelables (FENELEC), a souligné l’importance de la sensibilisation des entreprises marocaines aux enjeux normatifs :
« Ce forum s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation, en particulier pour les entreprises du secteur de l’électricité et de l’électrotechnique. Les normes de qualité représentent un véritable passeport pour intégrer les chaînes économiques mondiales. C’est une condition indispensable pour valoriser nos exportations, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. »
Le forum a souligné le rôle central de la certification et de la conformité comme facilitateurs d'accès aux marchés internationaux. L’un des temps forts du Forum est sans conteste la signature de l’accord de partenariat entre la Confédération Africaine de l’Électricité & des Énergies Renouvelables (CAFELEC) et la Fédération Africaine des Entreprises du Numérique (FADB), par leurs Présidents respectifs M. Ali El Harti et M. Redouane El Haloui, consolidant ainsi les synergies entre énergie et numérique.
Enfin, des certificats de conformité aux normes marocaines ont été remis à 10 entreprises engagées pour la qualité. La journée s’est achevée avec l’élection du nouveau bureau du COMELEC, instance de représentation nationale auprès des organismes internationaux de normalisation ; la FENELEC en garde la présidence.