7 Janvier 2025
La Corse est une île située en mer Méditerranée au sud de la France métropolitaine et à l’ouest de la péninsule italienne avec une superficie de 8 722 km2. L’agriculture représente l’activité la plus dominante en corse, elle se repose particulièrement sur la viticulture et l’arboriculture. La vigne est présente à l’état sauvage et appréciée depuis plusieurs années, cela remonte à l’époque romaine.
Allons à la découverte de la viticulture de cette île de beauté.
Le territoire corse possède cet avantage d’un taux d’ensoleillement fantasmagorique, d’hivers agréable et d’étés chauds ce qui profite bien à la vigne. La production du vin en Corse représente environ 15 % de l’économie agricole. Reconnue principalement pour ses cépages autochtones uniques et ses vins très remarquables, la Corse a produit environ 400 000 hectolitres de vin en 2023, dont 120 287 hl AOP (Appellation d’Origine Protégée) et 222 103 IGP (Indication Géographique Protégée) contre une moyenne de 350 000 hl des années précédentes. La Corse est l’un de plus petits producteurs de vin en France. Pourtant elle ne représente que 1 % de plantation de vignes du pays, la Corse produit 60 millions de bouteilles de vin par an avec 293 producteurs comprenant 133 caves particulières et 4 caves coopératives, près de 450 exploitations viticoles avec environ 7 000 hectares de surface viticole consacrée.
Les cépages autochtones dominent les plantations corses, la production est répartie en 3 types de couleurs de vins, entre 50-55 % de rose, le vin le plus consommé, comme nous pouvons citer l’emblématique Niellucciu utilisé dans des vins de Patrimonio, entre 35-40 % de vin rouge et 10 % de vin blanc comme le Vermentinu donnant des vins frais, minéraux et floraux. Les vins rosés sont vifs et colorés, frais et fruités quant aux vins rouges, ils ont une bonne structure, faciles à boire et parfois épicés, et les vins blancs sont aromatiques offrant souvent des notes fruitées uniques.
Le marché du vin corse
La période touristique reste le moment où s’effectue la majorité des ventes des vins sur l’île. La consommation du vin est largement appréciée en Corse, avec 35 % de vin consommé, cela met en valeur l’attachement des Corses à leurs produits régionaux, de plus l’île est un haut lieu du tourisme. Environ 60 à 70 % des vins consommés sont produits localement et la consommation moyenne de vin par habitant représente 60 litres. On note que 45 % des volumes de vin régional sont exportés pour être vendus à travers le continent et 20 % exportés hors de ses frontières.
Bien que la production mondiale de vin est mise en défaut par différents facteurs, la production du vin en Corse se porte bien tant en qualité qu’en quantité. La Corse est l’une des 3 grandes îles productrices de vin en Méditerranée. La consommation du vin en Corse reste un marqueur culturel et un véritable atout économique.