25 Juin 2024
Dans le kaléidoscope économique du monde d’aujourd’hui, l’Inde se démarque par une croissance fulgurante et une diversification remarquable de ses secteurs clés. Avec son riche héritage mêlé à sa vision tournée vers l’avenir, l’Inde est devenue l’une des économies les plus dynamiques et prometteuses.
Au cours des dernières décennies, l’Inde a émergé sur le plan économique de manière puissante. Sa croissance économique est à ce jour robuste, avec un taux moyen d’environ 6 à 7 % ce qui fait référence à la croissance annuelle moyenne de son PIB. En 2023, le PIB nominal de l’Inde a été d’environ 3 500 milliards de dollars américains soit plus de 3 000 milliards d’euros. Ce chiffre ne cesse de croître depuis 2020 et une partie de cette augmentation est due à l’inflation que connait l’Inde. Cette dernière se classe parmi les cinq premières économies du monde en termes de PIB nominal.
Pour soutenir cette croissance et promouvoir davantage l’investissement dans ces secteurs, le gouvernement indien a mis en œuvre des politiques économiques ciblées. Des initiatives telles que « Make in Indian » visent à renforcer la production nationale dans divers secteurs et à attirer les investissements étrangers.
L’état actuel du PIB de l’Inde est assuré par ses divers secteurs économiques, principalement les technologies de l’information qui sont un sous-secteur du secteur des services, le secteur industriel et le secteur agricole. Ce sont les moteurs essentiels qui créent de nombreuses opportunités d’emploi et favorisent le développement économique à différents niveaux.
Le secteur des services représente plus de 50 % du PIB indien et comprend en plus des technologies de l’information, les services financiers, le tourisme et les services de santé. L’industrie, quant à elle, représente environ 25 % du PIB du pays et renferme la manufacture, l’automobile, la pharmacie et le textile. La production nationale et les exportations ont particulièrement été stimulées par des initiatives comme Make in Indian qui a renforcé la capacité industrielle et attiré des investissements étrangers directs. Pour le secteur agricole, sa contribution au PIB est d’environ 15 % et emploie près de 50 % de la population indienne. La diversification industrielle a renforcé la résilience économique de l’Inde autant que la croissance du secteur des services a été un moteur majeur de la croissance économique du pays, en particulier les technologies de l’information.
Les nombreuses inégalités économiques en Inde exercent une influence sur la croissance du PIB indien de plusieurs manières et constituent ainsi un défi majeur. On compte notamment les inégalités de revenu, les disparités régionales marquées et un accès inégal aux services de base tels que l’éducation et les soins de santé qui, ensemble, représentent un frein au développement économique inclusif et équilibré à travers le pays.
Malgré les progrès réalisés, on retrouve encore des écarts importants de revenus entre riches et pauvres. Les régions urbaines prospèrent souvent plus rapidement que les zones rurales, ce qui contribue à aggraver les inégalités régionales.
Ces inégalités ont un impact plus ou moins direct sur le PIB en limitant la consommation, l’accès à l’éducation et aux soins de santé, les investissements et l’innovation. Une grande partie de la population avec un faible pouvoir d’achat diminue la demande pour les biens et les services. Les restrictions sur l’accès à une éducation de qualité et à la formation professionnelle réduisent le développement du capital humain et limitent la productivité. Enfin, une mauvaise santé publique réduit la main-d’œuvre et augmente les coûts pour le système de santé, ce qui affecte négativement le PIB.
L’économie indienne, soutenue par ses secteurs clés, affiche une croissance robuste malgré les défis persistants. Toutefois, il sied de se demander comment les réalités actuelles, telles que les tensions géopolitiques, les fluctuations des prix de l’énergie et les changements climatiques, affectent-elles le PIB de l’Inde et quelles stratégies le pays peut-il adopter pour atténuer ces impacts ?