Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
17 Février 2025
Chaque année, la Croatie accueille des millions de visiteurs grâce à son patrimoine naturel, historique et culturel. En Croatie, le tourisme est l’un des secteurs principaux de l’économie. Les visiteurs (touristes) quittent leur lieu habituel à des fins de découverte, de loisirs, de culture ou de détente.
Voici une observation des aspects du tourisme en Croatie.
Dubrovnik surnommée la « Perle de l’Adriatique “classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une vieille ville située au sud de la Croatie et l’une des destinations touristiques les plus visitées en Croatie et dans toute la Méditerranée. Marquée par ses paysages spectaculaires, ses plages environnantes et l’île de Lokrum, ses rues pavées en pierre calcaire, son ambiance unique, ses monuments bien conservés et ses bâtiments médiévaux, à cela s’ajoute à des activités de la place des visites guidées historiques, festivals.
Split, située sur la côte dalmate, surnommée la ville du Palais de Dioclétien, une destination incontournable pour des touristes et deuxième grande ville croate. Construit par l’empereur romain Dioclétien au IVe siècle, ce palais forme le cœur de l’histoire de cette ville. Voici quelques activités touristiques à Split : La plongée et sports nautiques (kayak de mer, paddle et snorkeling), l’excursion en bateau (vers les îles voisines comme Brač, Hvar), visites guidées historiques afin de découvrir les secrets du palais et d’autres monuments, des soirées festives sur la Riva.
Zagreb, la capitale croate connue pour ses musées, son architecture austro-hongroise, ses cafés, ses marchés animés et sa gastronomie locale. Les balades en tramway, les festivals en lumière de Zagreb, le marché de Noël de Zagreb, les visites des musées comme le musée de Mimara, le musée d’art contemporain, le musée ethnographique.
Le tourisme joue un rôle majeur et représente une part importante de son produit intérieur brut (PIB) et stimule d’autres secteurs économiques tels que l’agriculture, l’artisanat et la gastronomie. Le tourisme représente environ 20 % du PIB national. Dans les régions côtières, la dépendance à ce secteur est particulièrement considérable. Le tourisme crée un grand nombre d’emplois (restauration, hôtellerie, transport, construction, agriculture, artisanat), les agences de voyages, des locations privées et des guides touristiques profitent bien de cette période de tourisme pour générer des revenus.
En 2023, la Croatie a atteint des chiffres records et a renforcé sa notoriété en tant que destination prisée en Europe. Environ 20,6 millions de touristes accueillis en Croatie cette année-là, ce qui marque une augmentation de 9 % par rapport à l’année antérieure. Les visiteurs ont généré 108 millions de nuitées marquant une augmentation de 3 % par rapport à 2022. Les touristes proviennent principalement d’Autriche, d’Allemagne, de Slovénie et de France. En 2023, plus de 577 000 touristes français ont rendu visite à la Croatie avec près de 2 millions de nuitées réalisées, pour des dépenses moyennes de plus de 200 euros par jour.
Le tourisme est un moteur de croissance en Croatie et apporte des bénéfiques culturels, économiques et environnementaux, faisant ainsi du pays une destination de grande renommée. Pouvons-nous admettre qu’une forte dépendance au tourisme puisse exposer l’économie à des risques ?