Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Les produits de vaisselle

Les produits de vaisselle. Crédit photo www.photos-gratuites.com

Les produits de vaisselle. Crédit photo www.photos-gratuites.com

Les produits de vaisselle

 

 

Qu’est-ce que la vaisselle ?   Tous les pièces, bols, assiettes, plats, couverts, etc. qui servent pour manger… Donc le repas est à l’origine de la vaisselle.

 

La vaisselle existe depuis très longtemps, et il semble que ce soient les Chinois, aux environs de 8000 ans av. J.-C., qui ont inventé les premières vaisselles. Elles étaient en terre cuite, en bois… et ont évolué au cours des siècles puisqu’il y a eu la vaisselle en fer, en céramique, en étain, en argent, en carton et aujourd’hui en plastique… Mais il faut laver cette vaisselle !

 

Deux façons de laver cette vaisselle : à la main ou avec une machine appelée lave-vaisselle.

Quel produit utilisé pour le lavage à la main ? Il y a des siècles les gens fabriquaient eux-mêmes les produits de lavage avec des plantes et plus précisément avec leurs racines qui font mousser l’eau, la saponaire. Par la suite les Gaulois ont inventé un savon à base de cendres de hêtre et de graisse de chèvre, et Marseille avait la réputation de fabriquer les meilleurs savons pour l’Empire romain. À ce jour, il existe une bonne vingtaine de produits liquides de différentes marques.

Les produits de vaisselle. Crédit photo www.photos-gratuites.com
Les produits de vaisselle. Crédit photo www.photos-gratuites.com

Le lave-vaisselle, de quand date-t-il ?

 

Son origine remonte à 1850, mais les lave-vaisselle semi-automatiques datent de 1886 grâce à l’Américaine Joséphine Cochrane qui ne voulait pas ébrécher sa vaisselle. En 1920, ont été ajoutés les éléments électriques et cet appareil est devenu courant depuis 1980 en Europe, puisque la moitié des ménages possèdent un lave-vaisselle. En 2020, près de 3 millions ont été vendus en France.

Mais attention, le produit de lavage à la main n’est pas compatible avec les lave-vaisselle, car il engendre trop de mousse. Des produits spéciaux ont donc été inventés et on les trouve sous différentes formes, en liquide, en poudre, en tablettes ou en capsules. Là aussi, on compte une vingtaine de produits.

 

Le marché des produits de vaisselle reste en pleine expansion. Les prévisions 2024 donnent un marché à 24,6 milliards de dollars, et pour l’horizon 2029 un chiffre autour de 33,2 milliards de dollars. Cet accroissement est dû au Covid 19 dans les années 2022/2023 suite au comportement des usagers concernant l’hygiène du ménage, et surtout les produits de lavage.

Dans les régions d’Asie et du Pacifique, l’augmentation a été très importante, aussi bien dans le domaine du lavage que dans l’entretien de la maison, amenant ainsi les marques à proposer des produits de très bonne qualité.

Les produits de vaisselle. Crédit photo www.photos-gratuites.com
Les produits de vaisselle. Crédit photo www.photos-gratuites.com

EN 2023, le marché français des détergents (produits d’entretien, produits pour la vaisselle à la main et à la machine à laver, etc.) se montait à plus de 5 milliards d’euros. Ce marché reste en constante évolution, un défi même, compte tenu de la réglementation qui devient de plus en plus stricte et des normes rigoureuses imposées par l’Union Européenne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article