Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
4 Octobre 2023
Temps de lecture : 2 min
Loin de la région Nouvelle-Aquitaine qui possède plus de 3 millions d’hectares de forêt, la région Grand-Est possède une filière bois qui est intéressante.
Voici un inventaire partiel de la situation de la forêt et de la filière bois dans le Grand-Est.
La région Grand-Est est couverte par un peu moins de 2 millions d’hectares (1,914 million d’hectares) répartis presque équitablement entre forêts privées et forêts publiques. 58 % des forêts de la région sont publiques et 42 % sont privées, cela représente 329 100 propriétaires de parcelles forestières au total.
Contrairement aux idées reçues, le sapin des Vosges n'est pas majoritaire, en effet la forêt du Grand-Est est composée à 79 % de feuillus pour 21 % de résineux.
Pour les feuillus la répartition se présente comme suit :
28 % de chênes
19 % de hêtres
10 % de charmes
6 % de frênes
16 % d’autres essences (tilleuls, peupliers, fruitiers)
Pour les résineux, la répartition se constitue ainsi :
7 % pour les épicéas et aussi pour les sapins pectinés (aiguilles : non piquantes, bois parfait blanc mat à rosé pâle)
3 % pour les pins sylvestres et 3 % pour les autres essences de résineux (le total représentant les 21 % du total de la forêt du Grand-Est).
Comme pour la forêt en France métropolitaine la forêt dans la région du Grand-Est évolue de manière positive. Sa croissance est estimée à 13,3 millions de mètres cubes annuellement. Un peu plus de la moitié, soit 7 millions de mètres cubes sont récoltés chaque année.
Il y a trois destinations principales au bois récolté dans le Grand-Est. 42 % de celui-ci est destiné à ce que l’on appelle le bois d’œuvre. C’est-à-dire utilisé pour la création de meubles, la menuiserie en tout genre, les jouets, les planches et aussi le bois de charpente.
33 % vont pour la conception d’emballages, la création de panneaux, pour la papeterie et pour la chimie.
Enfin, 25 % de ce bois va être utilisé pour le chauffage principalement en bûches, plaquettes et granulés.
La filière bois dans la région est importante puisque l’activité sciage et travail du bois brut rassemble plus de 1300 entreprises (chiffre de 2015).
Il s’agit principalement de gestion de parcelles, sciages, avant de passer à l’étape deux de transformation du bois.
Au total, cela représente environ 53 000 salariés dans 11 000 entreprises. Quarante-cinq centres de formation continuent de maintenir le savoir-faire pour plus de 3800 étudiants qui sont soit lycéens soit apprentis.
Au vu de l’évolution des mentalités et des démarches de préservation de l’environnement, de plus en plus de demandes existent concernant le chauffage, la construction écologique en bois, mais aussi les jouets et les ustensiles du quotidien.
Il semble bien que la filière bois ait de beaux jours devant elle. Qu’en pensez-vous ?