Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

Le tourisme en Côte d'Ivoire

Temps de lecture : 4 min

Le tourisme en Côte d'Ivoire crédit photo : www.photos-gratuites.com

Le tourisme en Côte d'Ivoire crédit photo : www.photos-gratuites.com

LE TOURISME EN COTE D’IVOIRE

Une destination touristique est un produit qui se fabrique, dit-on et la Côte d’Ivoire constitue aujourd’hui un patrimoine qui attire un nombre de touristes croissant depuis quelques années maintenant. Découvrons, de ce fait, les facteurs du développement touristique en Côte d’Ivoire.

Qu’est-ce que le tourisme ?

Il s’agit de ce phénomène social, culturel et économique qui amène des personnes à effectuer un déplacement vers un pays ou des lieux en dehors de leur environnement habituel pour des raisons personnelles, professionnelles ou pour affaires. Le tourisme est donc étroitement lié au voyage ; en parlant de l’industrie du tourisme, on se réfère inéluctablement à l’industrie du voyage, incluant ainsi l’industrie hôtelière et celle du transport. Au fil du temps, le tourisme est devenu un des premiers secteurs économiques à l’échelle mondiale, ce qui fait qu’il est considéré comme porteur de développement et aussi de coalition entre différents peuples, cultures et modes de vie.

Que représente le tourisme en Côte d’Ivoire ?

Ce qu’est la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est un État d’Afrique occidentale dont la capitale est Yamoussoukro et la ville principale Abidjan. Elle couvre une superficie de 322,462 km² avec une population d’environ 29 millions d’habitants en 2023.

Ce pays côtier est irrigué de quatre principaux fleuves, notamment : le Cavally (qui sert de frontière naturelle avec le Libéria), le Sassandra (qui se jette dans le golfe de la Guinée), le Bandama (constitue le cours supérieur) et la Comoé (qui se jette dans l’Atlantique).

Ce pays, qu’on surnomme « terre d’Éburnie » en raison de sa partie forestière, possède une biodiversité non négligeable.

 

Le tourisme en Côte d'Ivoire crédit photo
Le tourisme en Côte d'Ivoire crédit photo

 

Les ressources touristiques en Côte d’Ivoire

La place du tourisme en Côte d’Ivoire

Des sondages affirment que la Côte d’Ivoire fait partie des quinze pays les plus beaux d’Afrique et d’après le classement des pays africains les plus attractifs pour les touristes en 2022-2023, elle occupe une place dans le Top 50 au rang Afrique et la 174e place de l’attractivité mondiale.

Ce pays accueille, depuis plusieurs années maintenant, des touristes en nombre croissant venant de tous les coins du monde.

On dit que le développement touristique est fonction du développement de la société et en Côte d’Ivoire, les atouts touristiques sont principalement : la culture, la nature, le cadre, l’accueil, la stabilité sociopolitique et la sécurité, entre autres.

En termes de culture

La Côte d’Ivoire est un pays très diversifié dans sa culture avec de nombreux groupes ethniques, diverses langues parlées, mais principalement le français, ce qui facilite d’ailleurs les échanges avec les étrangers. Sa culture riche et diversifiée se révèle souvent à travers les arts qui y sont pratiqués tels que : la comédie, la musique, la danse… Aussi, à travers sa gastronomie variée et son patrimoine matériel et immatériel. Cela ouvre les vannes au tourisme culturel qui se pratique de plus en plus de nos jours.

En termes de nature

Elle possède une faune et une flore préservées ; on y compte un grand nombre d’espèces végétales et animalières avec plusieurs parcs nationaux qui retiennent l’attention des touristes. Au-delà des espèces il y a le climat, tempéré et agréable, chaud et humide, favorable aux activités humaines et à l’installation. Ce qui rend possible l’écotourisme.

En termes de cadre

Un environnement sain, non pollué caractérise ce pays côtier. La présence de beaux bâtiments et monuments qui témoignent de l’histoire du pays constitue aussi un avantage dans l’attraction de touristes. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire compte environ 420 hôtels cinq étoiles qui proposent de beaux édifices et services impeccables, capables de répondre aux besoins des touristes. Surtout la ville principale, Abidjan, la métropole présente de nombreuses infrastructures de qualité.

En termes d’accueil

Un adage ivoirien dit : « l’hospitalité est un trésor », un autre dit : « l’Étranger qui visite la Côte d’Ivoire est partout chez lui » ; ces notions ne font que démontrer et confirmer cette réputation qu’a la Côte d’Ivoire sur le plan hospitalier. Elle est désignée comme un pays chaleureux, accueillant avec une atmosphère très conviviale qui met à l’aise ses visiteurs. En voilà un facteur valorisant de la destination Côte d’Ivoire.

En termes de stabilité sociopolitique et de sécurité

Le tourisme d’aujourd’hui porte un grand intérêt pour les expériences nouvelles. Les touristes sont attirés en nombre en Côte d’Ivoire pour les opportunités diverses qu’offre cette dernière aux investisseurs.

C’est aussi un pays cosmopolite logeant de nombreuses institutions internationales comme : la BAD (Banque Africaine de Développement), l’ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire), le BIT (Bureau International du Travail)

La Côte d’Ivoire accueille, pour la seconde fois de son histoire, la prestigieuse CAN (Coupe d’Afrique de Nations de football 2023) qui aura lieu au stade olympique ALASSANE OUATTARA (EBIMPE), le plus grand stade du pays avec 60 000 places assises, qui est le fruit de la coopération ivoirienne chinoise.

À côté, il y a la garantie d’une sécurité qui donne une certaine liberté aux visiteurs qui s’y trouvent dans un havre de quiétude.

Le tourisme en Côte d'Ivoire crédit photo : www.photos-gratuites.com
Le tourisme en Côte d'Ivoire crédit photo : www.photos-gratuites.com

Intérêt et perspectives du développement de l’activité touristique en Côte d’Ivoire

Le tourisme en Afrique a été longtemps perçu comme un facteur peu innovant et cela peut se justifier par la mauvaise application de la politique de tourisme. Malgré quelques beaux sites agréables à visiter, il y a encore tellement d’espaces non aménagés. Or le tourisme tel que nous le connaissons aujourd’hui est une activité qui apporte des ressources et crée des emplois, il y a donc tout intérêt à développer l’activité touristique.

La destination Côte d’Ivoire peut être davantage valorisée avec des initiatives dynamiques territoriales telles que : l’aménagement et la promotion des sites touristiques, l’organisation des évènements mémorables d’importance internationale et locale, l’organisation de festivals, la promotion à travers différentes plateformes médiatiques.

Les organes habiletés pourraient, par exemple, organiser des journées porte ouverte dès le début de l’année, présentant sur des brochures les atouts de la destination Côte d’Ivoire, invitant ainsi des visiteurs à profiter de leurs vacances en Côte d’Ivoire. Et par la suite, disposer des moyens de transport, spécialement pour le tourisme et maximiser sur l’implantation des espaces publics et récréatifs…

Le tourisme en Côte d'Ivoire crédit photo : www.photos-gratuites.com

Le tourisme en Côte d'Ivoire crédit photo : www.photos-gratuites.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article