Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Articles sur les sujets de l’économie, du commercial, du marketing, stratégie marketing, découvertes métiers, de la création d'entreprise, de l'écologie, du sport business. e-magazine marketing,

La forêt française en métropole - sylviculture

Temps de lecture : 2 min

sylviculture - La forêt française en métropole - photos-gratuites.com

sylviculture - La forêt française en métropole - photos-gratuites.com

La forêt française en métropole.

 

Elle est immense, et occupe à ce jour 17 millions d'hectares de surface. Elle s'agrandit chaque année de 0,7%. La forêt couvre 31 % de la surface totale de la France, environ deux fois plus qu'il y a 200 ans. 

Elle atteint aujourd'hui la même surface que la forêt du moyen âge (entre le 5éme et 15éme siècle).

Le domaine forestier français se situe au 4éme rang européen derrière la Suède 28 millions d'hectares, la Finlande 22, l'Espagne 19 et la France 17.

Elle est généreuse puisque 190 espèces ont été recensées qui se répartissent en 67% de feuillus (chêne, hêtre, orme, frêne), 21% de résineux( différentes sortes de pins, épicéa, mélèze) et 12% de forêts mixtes. Le volume sur pied est estimé à 2,7 milliards de m3, mais seulement 60 % des pousses sont utilisés.

 

La diversification de cette forêt est due au fait qu'elle se situe dans les trois principaux climats européens : c'est à dire continental, océanique et méditerranéen.  Elle bénéficie ainsi d'une position en altitude, au niveau de la mer et de sols variables.

 

A qui appartiennent ces forêts ?

La forêt métropolitaine française appartient à 75% à des propriétaires privés, le reste, appelé forêt publique appartient pour 16% à des collectivités et des communes, et 9% au domaine de l'État.

Cette répartition reste très variable suivant les régions, puisque dans l'Ouest de la France la forêt privée dépasse par endroit plus de 90% de la moyenne nationale, alors que dans le Grand Est elle n'atteint que 44%.

La forêt française en métropole, photos-gratuites.com
La forêt française en métropole, photos-gratuites.com

Qu’en est-il de la production des forêt en France ?

La filière bois se développe beaucoup ces dernières années suite aux différents usages du bois, notamment dans la construction de maisons en tout genre, de cabanes de jardin, de garages, de gymnases, dans l'aménagement intérieur et extérieur, l'ameublement, l'emballage, bois de chauffage, isolation, etc.

 

Cette filière riche de 60 000 entreprises avec plus de 440 000 emplois se trouve en plein développement. Son chiffre d'affaires s'élève à 60 milliards d'euros, il  représente 11% du PIB dans l'économie nationale. Cette filière gère également la gestion des forêts et l'exploitation, aussi bien dans le domaine public que privé.

la France exporte du bois, principalement du chêne, vers d’autres pays, notamment la Chine. Selon la Fédération nationale du bois (FNB), la France a exporté, lors des quatre premiers mois de l’année 2021, la totalité du volume exporté sur l’ensemble de l’année 20201. Cependant, cette situation pose des problèmes aux scieries françaises, qui manquent de matières premières et doivent faire face à la hausse des prix du bois. Le secteur du bâtiment, qui utilise de plus en plus le bois comme matériau biosourcé, est également affecté par cette pénurie

La forêt française en métropole, photos-gratuites.com
La forêt française en métropole, photos-gratuites.com

 Quid de l’avenir des forêts en France ?

La filière du bois a et aura à faire face au changement climatique. Météo France annonce une augmentation actuelle et à venir des feux de forêt. Par ailleurs, il y a des effets sur la santé des arbres, leur composition ainsi que sur la répartition. La culture doit se faire intelligemment afin d’éviter la monoculture comme dans certaines régions qui appauvrissent la terre et fait courir un risque quant à la pérennité de la forêt en France.  La forêt joue un rôle essentiel dans le stockage du carbone en atténuant la croissance du CO² dans l'atmosphère.

 

sylviculture - la forêt en France, photos-gratuites.com

sylviculture - la forêt en France, photos-gratuites.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article