Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

L’agriculture en Suisse.

Temps de lecture 2 min 10 s

L’agriculture en Suisse. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

L’agriculture en Suisse. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

L’agriculture en Suisse.

 

Au cœur de l’Europe, entre montagnes et vallées, La Suisse dévoile son agriculture. Ses terres fertiles et ses cieux bienveillants donnent vie à des récoltes d’une splendeur éclatante. Dans ce pays où l’agriculture est un art, une fierté. En effet, l’agriculture suisse est connue pour être l’une des plus subventionnées au monde. Ce numéro vous présente un aperçu du secteur agricole suisse.

Superficie agricole en Suisse et répartition des terres : une tendance à la baisse.

La Suisse connaît une évolution marquée dans le domaine agricole, avec une superficie agricole couvrant 36 % de son territoire. Malgré cette étendue, le nombre d’exploitations agricoles diminue chaque année, passant de 240 000 au début du 20e siècle à une fraction de ce chiffre aujourd’hui, avec une baisse moyenne annuelle de 2 %. Cette diminution est due en partie à la raréfaction des petites exploitations de moins de 10 hectares, tandis que les grandes exploitations de plus de 30 ou 50 hectares prennent de l’ampleur.

Cette tendance reflète également une transformation du secteur, où moins de 2 % de la population active travaille désormais dans l’agriculture, contrairement à une période antérieure où près de 35 % des actifs étaient impliqués dans le secteur primaire. Cette réduction significative se traduit également dans la contribution à la valeur ajoutée réelle de l’économie, passant de 30 % à moins de 1 %. Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte mondial où les surfaces agricoles utilisées ont diminué de plus d’un tiers.

L’agriculture en Suisse. Crédit photo : www.photos-gratuites.com
L’agriculture en Suisse. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

La production agricole suisse.

En Suisse, une proportion significative de ses terres agricoles est utilisée pour les prairies et les pâturages, qui représentent environ 70 % de la surface totale. Environ 26 % des terres agricoles en Suisse sont des terres arables, dont plus d’un demi est utilisé pour cultiver des céréales. Le pays compte environ 1,5 million de bovins et porcs, ainsi que 11,5 millions de poulets élevés par les agriculteurs. En 2017, le nombre total d’exploitations agricoles était de 51 620, parmi lesquelles 15 000 étaient de petites exploitations de moins de 10 hectares, tandis que 2 750 étaient de grandes exploitations de plus de 50 hectares.

Concernant la production de fruits et légumes, la Suisse est capable d’en produire toute l’année, notamment grâce à la culture sous serre pour des légumes tels que les tomates et les concombres, tandis que des légumes comme les carottes sont cultivés en plein champ.

La valeur de la production agricole suisse a atteint environ 12 milliards de francs suisses en 2022, soit environ 11 milliards d’euros. Environ deux tiers des fermes suisses sont spécialisés dans la production animale.


Les prairies naturelles et terres réservées aux pâturages représentent 50 % du million d’hectares de terres agricoles.

En 2022, le commerce extérieur agricole suisse a atteint un niveau record, avec des exportations agricoles évaluées à environ 10,8 milliards de francs suisses (environ 10 milliards d’euros) représentant 4 % des exportations totales. Parallèlement, les importations agricoles se chiffraient à 15,1 milliards de francs suisses (environ 14 milliards d’euros) représentant 6 % des importations totales. Toutefois, la balance commerciale agricole s’est détériorée de 30 % en 2022 par rapport à 2021, en raison d’une croissance plus rapide des importations.

Quelle sera l’évolution future de l’agriculture suisse, caractérisée par une réduction du nombre d’exploitations et une spécialisation dans la production animale, tout en maintenant des exportations agricoles solides malgré des défis commerciaux ?

L’agriculture en Suisse. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

L’agriculture en Suisse. Crédit photo : www.photos-gratuites.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article