Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

 L’élevage en Argentine

 L’élevage en Argentine

 L’élevage en Argentine

 L’élevage en Argentine

 

L’élevage est l’un des secteurs les plus importants et traditionnels de l’économie argentine, jouant un rôle central dans la production alimentaire et les exportations, réputé pour sa production de viande bovine. Sa contribution au PIB est d’environ 4 à 5 %.

Voici quelques points clés sur l’élevage en Argentine.

 

L’impact de l’élevage dans l’économie en Argentine

 

Les types d’élevages et les tendances du marché argentin

 

L’élevage de bovins en Argentine

L’élevage des bovins se fait principalement dans la région de Pampa, une immense plaine qui couvre une grande partie du centre du pays et convient à l’élevage extensif. En 2024, la production de bovin a atteint entre 53 à 55 millions de têtes de bétail, dans ce chiffre est inclus près de 3 millions de viandes bovines. En 2023, l’Argentine a exporté environ 800 000 à 900 000 tonnes de viande bovine, une valeur estimée à environ 3 millions de dollars. La consommation intérieure de viande bovine est d’environ 50 à 55 kg par habitant par année.

 L’élevage en Argentine
 L’élevage en Argentine

 

L’élevage d’ovins (moutons) en Argentine

L’élevage ovin est un secteur historique et important en Argentine, en particulier dans la production de viande ovine et de la laine. En 2024, entre 14 et 15 millions de têtes ont été produits. Parmi les principales races, nous avons : Mérinos, une race très répandue, principalement élevée pour sa laine de haute qualité et Corriedale, une race mixte (viande et laine). Production annuelle de viande ovine est de 60 000 à 70 000 tonnes par année, la consommation de viande ovine est relativement faible par rapport à celle de bovin. La production est plus concentrée dans la région de la Patagonie. La production de laine se situe de 40 000 à 50 000 tonnes par an avec une valeur d’exportation qui varie entre 200 à 300 millions de dollars.

L’élevage porcin en Argentine

Ce secteur a connu une croissance importante ces dernières années, devenant un secteur actif et prometteur avec 5 à 6 millions de têtes produit en 2023. Le taux de production annuelle est de 700 000 à 800 000 tonnes de viande porcine pour une consommation intérieure de 15 à 20 kg par habitant par année. Le volume de viande exporté est estimé entre 50 000 et 60 000 tonnes en 2023, avec une valeur de marché de 150 à 200 millions de dollars par année.

 L’élevage en Argentine
 L’élevage en Argentine
L’élevage de volailles en Argentine

Environ 1,2 à 1,5 milliard de poulets sont élevés chaque année, près de 2,3 à 2,5 millions de tonnes de viande de poulet sont produits par an. Chaque Argentin consomme annuellement de l’ordre de 45 à 50 kg. La production annuelle d’œufs est de 12 à 13 milliards par an pour une consommation allant jusqu’à 300 œufs par habitant. En 2023, le volume exporté est estimé entre 200 000 à 250 000 de tonnes de viande de volaille pour une valeur de 400 à 500 millions par an.

Le secteur d’élevage emploie des centaines de milliers de personnes en Argentine notamment dans les régions rurales.

 

L’élevage en Argentine est l’une des productions les plus importantes au monde, en particulier dans l’exportation de la laine et de viande bovine, et représente une part essentielle pour l’économie du pays. Il représente donc un secteur stratégique pour le pays, avec tous les aléas que cela peut comporter.

 L’élevage en Argentine
 L’élevage en Argentine

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article