9 Décembre 2024
C’est vers les années 1970 que l’Armée de l’air et la Marine nationale françaises décident de faire construire, suite à la supériorité des avions soviétiques MIG 29 et SU 27 et américains F 15 et F 18, une nouvelle génération d’avions de combat.
Les premières études de faisabilité des moteurs militaires de nouvelle génération du programme Mirage 2000 débutent en 1982, elles sont menées par le constructeur DASSAULT AVIATION. Le projet intéresse d’autres pays européens pour la construction en commun de cet avion, il s’agit de l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et par la suite l’Italie. La France a elle contacté les Etats–Unis, mais devant les divergences rencontrées le projet communautaire est abandonné, le ministre de la Défense nationale annonce le retrait de la France en août 1985. Elle seule construira donc cet avion évolutif et polyvalent capable d’opérer à partir d’un porte-avions.
Le premier vole de démonstration du Rafale a eu lieu en juillet 1986, et le programme officiel lancé en janvier 1988, d’un montant de 50 milliards d’euros pour différentes versions : monoplace, marine et biplace. Elles permettent de remplacer
sept types d’avions de combat distincts et d’effectuer les missions qui leur incombaient. Le Rafale remplit largement les missions présentes et surtout saura faire face aux besoins futurs.
Actuellement, et pour pallier l’absence du porte-avions Charles de Gaulle, en travaux de maintenance, les Rafales de la Marine nationale sont en exercice de décollage et d’appontage sur un porte-avions US Il s’agit du seul avion de combat non américain à opérer sur un navire US.
– envergure 10,90 mètres
– longueur 15,30 mètres
– hauteur 5,30 mètres
– vitesse maximale MACH2 soit 2200 km/h
– masse à vide 10 tonnes suivant les versions
– masse maxi 24,5 tonnes
– carburant 4,7 t+ 6,7 t (en interne et externe) une autonomie de 13 h en vol
– distance d’approche moins de 220 km/h
– distance d’atterrissage 450 mètres
– plafond opérationnel 15 000 mètres
– capacité d’emports externes 10 tonnes
Le marché de la vente des Rafales en différentes versions se porte très bien. La Serbie vient de signer un contrat pour 12 Rafales, et rejoint d’autres pays déjà détenteurs de l’avion de chasse comme l’Égypte, le Qatar, l’Inde, la Grèce, la Croatie.
Des pays restent en attente de livraison du Rafale comme les Émirats arabes unis, l’Indonésie et d’autres sont en discussion comme l’Arabie saoudite, la Bulgarie, la Colombie, l’Irak, la Malaisie, les Philippines et le Pérou.
Le prix d’un Rafale évolue suivant les versions entre 100 et 120 millions d’euros, on comprend mieux les discussions et tergiversations avant que les pays intéressés ne s’engagent. Mais n’est-il pas considéré comme le meilleur avion de chasse au monde ?
En comparaison une formule 1 coûte 1 700 000 d’euros.