21 Novembre 2018
Prenons l'exemple d'un BOEING 737-800, avion moyen-courrier.
La consommation en kérosène de ce BOEING est de 3 000 litres à l'heure par moteur (6000 litres). Cela correspond environ à 120 fois la consommation d'une voiture consommant 5 litres aux 100 km.
La pollution générée par les avions : l'aviation contribue d'une manière importante au réchauffement climatique puisque différentes études internationales montrent que l'aviation est à l'origine de 2 % des rejets mondiaux de Co², mais aussi que les avions rejettent également d'autres gaz comme les hydrocarbures, l'oxyde d'azote, du soufre, et du kérosène très nocif.
Ces gaz renforcent les effets de serre et contribuent ainsi au réchauffement climatique avec des impacts importants sur la faune et la flore, en larguant par exemple le kérosène sur nos forêts. Toute une pollution peu connue.
Il existe une autre pollution. La pollution sonore des avions en vol, mais également la pollution des aéroports avec les décollages et les atterrissages.
En 2017, il a été enregistré dans le monde 37 millions de vols, soit un vol toutes les secondes pour les 27 000 avions de ligne. Cela représente 127 passagers qui prennent l’avion chaque seconde.
Voilà donc un point fort épineux que la pollution des avions.
L'avion.