10 Décembre 2024
Le 29 avril, journée de la bière en Suisse dédiée à l’entreprise millénaire du brassage de la bière afin d’honorer ce produit dans toute sa diversité. La consommation de bière en Suisse est synonyme de tradition, de plaisir, de variété, de bonne compagnie. Les Suisses associent majoritairement la bière à des évènements : festivals, sportifs ou des repas. Ainsi dits, plongeons-nous dans la découverte de cette culture étroitement liée au pays.
Composées d’eau, malt, houblon, levure, près de 8 bières sur 10 consommées en Suisse sont fabriquées au pays, made in Switzerland. Les Suisses consomment en moyenne 50 à 55 litres de bière par an. Selon le marché suisse, 53,5 litres consommés par habitant en 2022 soit 4 732 148 hectolitres (hl) par consommation totale, ce chiffre baisse légèrement en 2023 avec 50,7 litres par habitant soit 4 559 278 hectolitres consommés en total, une baisse due en partie à un intérêt pour des modes de vie plus sains. Une étude dévoile que la bière est une boisson principalement appréciée en été, sa consommation augmente de 10 à 15 % entre 20 o C et 25 o C, de 20 à 30 % entre 25 o C et 30 °C, mais diminue de 5 à 15 % au-delà de 30 o au risque de déshydratation. Le choix des consommateurs se porte alors sur des boissons hydratantes, une bière sur quatre est servie dans la restauration. Au cours de l’année 2023, les consommateurs de bière ont payé près de 320 millions de francs à la confédération en impôts et en TVA.
En Europe, la Suisse possède le plus grand nombre de brasseries par habitant avec environ 1192 brasseries en 2023, ce chiffre s’explique sous l’effet d’un nombre explosif de variétés de bières. Le canton de Berne est celui qui brasse plus de bières au niveau national avec plus de 200 entreprises actives. Le canton de Zurich glisse en deuxième position avec 164 brasseries. Le groupe Feldschlösschen occupe la première place des plus grands producteurs de bière en Suisse avec environ 40 % des boissons houblonnées confectionnées, responsable de la production des bières suivantes : Cardinal, Hürlimann, la Gurten Bier Blonde, Super Bock, Valaisanne et Feldschlösschen. Heineken se place en deuxième position avec une part de 16,5 %, les marques comme Calanda, Eichhof, Ittinger Bier, Haldengut, Heineken, Birra Moretti, Ziegelhof sont produites. Les Appenzelloises Quöllfrisch, Vollmond et Brand Löscher sont produites par la brasserie Locher, cette brasserie représente 14 % de la production. Ramseier occupe la quatrième place avec 10 % et bien d’autres. En 2023, les brasseries de Suisses ont produit au total 3 536 549 hectolitres de bière. Environ 34 % de la bière bue dans le pays est vendue aux consommateurs dans des emballages réutilisables (bouteilles ou fûts). Chaque année a lieu les Swiss Beer Awards, 550 bières dégustées cette année par un jury composé de 80 personnes. Couronner vainqueur, le larger est le style le plus consommé en Suisse, facile à boire et produit par les grandes brasseries comme Feldschlösschen et Cardinal.
Bien que la Suisse compte le plus grand nombre de brasseries avec un nombre considérable de consommations par hectolitre, elle n’occupe que la 17e place européenne en 2022. La bière demeure ainsi la boisson alcoolisée la plus prisée des Suisses.