Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Le budget de la fédération congolaise de football

Le budget de la fédération congolaise de football

Le budget de la fédération congolaise de football

Le budget de la fédération congolaise de football

 

Dans le but de promouvoir, d’améliorer, de développer, d’organiser et d’accueillir les compétitions sous toutes ses formes en République du Congo, la Fédération congolaise de football a été créée dans ces années 1962 à Brazzaville. La Fédération congolaise de football (FECOFOOT) regroupe les clubs de football du pays et organise les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection. Qu’en est-il du budget de cette fédération ?

 

 

Sources de financement

 

Membre de la FIFA (Fédération internationale de football association), CAF (Confédération Africaine de Football) et UNIFAAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale) depuis 1962, le budget de la FECOFOOT dépend principalement de plusieurs sources :

 Les subventions gouvernementales, ce sont des attributions financières directes de l’État pour soutenir les activités footballistiques. Ceci se porte affectueusement aux budget des équipes nationales afin de préparer et financer la participation dans des compétitions internationales telles que la CAN, les qualifications à la coupe du Monde. Organiser les compétions locales (championnats et coupe nationale) et financier les infrastructures sportives. Formation des cadres techniques et promouvoir les écoles de foot. Le montant des subventions varie d’une année à l’autre par rapport aux priorités du gouvernement et les performances de l’équipe pouvant influencer le budget. Les chiffres précis des fonds de l’état alloués à la FECOFOOT ne sont pas toujours publiés en transparence, en 2023 l’état aurait attribué plusieurs centaines de millions pour soutenir la fédération.

Le budget de la fédération congolaise de football
Le budget de la fédération congolaise de football

La FECOFFOT reçoit également les subventions de la FIFA lors du programme Forward, un moyen de financement destiné à des associations membres pour le développement du football. « Nous travaillons quotidiennement avec la FIFA sur le programme Forward qui aide les associations à se développer », a déclaré le président de la Fédération congolaise de football Jean-Guy Blaise Mayolas. En avril 2020, la FIFA a versé une allocation de 150 millions de dollars US aux 211 fédérations nationales de football. Pour sa part le Congo a reçu une somme de 500 mille dollars US soit 304 14 millions F CFA.

La CAF quant à elle a augmenté les subventions accordées aux fédérations cette année de 25 % à 50 %. La subvention annuelle passe 250 milles à 450 mille dollars soit 270 millions de F CFA pour les associations membres, de 450 à 750 mille dollars environ 470 millions de F CFA pour les unions zonales. Soit une allocation de 8 millions allouées pour la fédération congolaise de football. En outre, les ventes des billets des matchs, les dons des partenaires, les droits télévisés, les entreprises locales ou internationales associées à la fédération génèrent des revenus supplémentaires.

Lors de l’assemblée générale ordinaire tenue le 9 mars 2024, à Sibiti, la FECOFOOT annonce son budget qui s’élève à 2 100 000 000 F CFA (environ 3 131 100,00 euros de budget), une augmentation par rapport aux années antérieures (1 milliard 257 millions de F CFA en 2022 et 1 781 945 000 F CFA en 2019).

 

Gestion financière au sein de la FECOFOOT 

 

Cette année, la Fédération congolaise de football a attribué 7 millions de F CFA à chacune des sept équipes de ligue 1 ayant satisfait aux critères administratifs. En 2023, la FECOFOOT a alloué 3 millions de F CFA aux équipes féminines du championnat national, en total onze clubs féminins, 2 500 000 F CFA pour les U17. Pour la saison 2023-2024, sacré champion du Congo, le club Léopards de Dolisie a reçu une enveloppe de 25 000 000 F CFA lors de la cérémonie organisée par la fédération, le deuxième ayant reçu 10 000 000 F CFA. Les fonds octroyés à la FECOFOOT font souvent l’objet de critique sur sa gestion et son utilisation.

 

Le football congolais fait face à de nombreux défis tant sur le plan sportif qu’administratif. La gestion transparente des fonds, les scandales de corruption et l’infrastructure limitée influencent l’utilisation optimale de ces ressources. Face à cela, pouvons-nous admettre qu’une réforme complète pourrait remédier à la crise structurelle que traverse le football congolais ?

Le budget de la fédération congolaise de football
Le budget de la fédération congolaise de football

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article