1 Septembre 2024
Il était un sport …...Il est devenu une activité économique, importante dans le monde.
Cette transformation a commencé il y a longtemps, un peu avant 1900 en Angleterre où les solides recettes permirent de développer le professionnalisme.
En France, l'économie du football correspondait, il y a quelques années, à un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, et dans le monde l’équivalent de 400 milliards.
Le Réal de Madrid a le plus important poids financier au monde avec 831 millions d’euros, devant Manchester City avec 830 millions et notre Paris Saint Germain avec 800 millions d’euros.
Ces sommes proviennent essentiellement des droits de retransmission, du marchandisage de séduction, des billetteries, du sponsoring et aussi du transfert des joueurs, sans oublier les supporters qui investissent dans un club par le biais d’une association. Quelques clubs français accédèrent à cette possibilité qui permet de toucher rapidement des fonds et sauver ainsi leurs clubs. C’est aussi une entrée de ses supporters dans la gestion du club, donc au contrôle de ce même club puisqu’ils possèdent un pouvoir de décision.
Certains clubs de football ont pris une autre option en prenant la cotation en bourse et ouvrir le capital du club aux plus grands nombres d’investisseurs. En France, l’Olympique Lyonnais a fait le choix de l’introduction en bourse (seul club français) sur cette option, mais quelques clubs étrangers, et pas des moindres, ont privilégié cette cotation, comme l’Ajax d’Amtersdam, le Borussia de Dortmund et l’A.S. Rome.
Les clubs versent les salaires des footballeurs, qui sont liés à un club par un contrat de travail à durée déterminée (un CDD). Ce contrat doit être homologué par le Service Juridique de la ligue de Football Professionnel et ne peut être inférieur à une saison sportive fixée à un an. Ce contrat ne peut avoir une durée de plus de cinq ans, mais peut-être renouvelé.
Le salaire pour un premier contrat professionnel est fixé à 2800 € brut en ligue 1. Mais ce salaire peut très vite évoluer d’une manière fulgurante suivant les qualités du joueur et donc de ses résultats. Vous connaissez tous certains footballeurs ayant connu une « croissance » très rapide et donc un salaire à plusieurs zéros..
En France en ligue 1 le salaire moyen des joueurs de football se situe à 130 000 euros avec forcément de fortes disparités puisque nous allons sur des sommets avec le salaire de Killian Mbappé qui s’élève à 132 millions par an.
En Angleterre la masse salariale de Manchester United pèse environ 400 millions d’euros.
Kevin de Bruyne touchant pour sa part plus de 24 millions par an dans son club de Manchester City.