Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,
27 Mai 2025
Les voyageurs du monde entier se retrouvent attirés vers cette destination aux paysages variés et une culture riche. Le Chili, pays d’Amérique du Sud, représente une terre d’opportunités pour les touristes grâce à de nombreux atouts, mais aussi un pilier de l’économie nationale.
Situé le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud et bordé par l’océan Pacifique, le Chili est une République démocratique qui a pour capitale Santiago, le cœur de son économie et de sa culture. Le Chili possède une nature multiple qui attire les touristes et le désert qui est considéré par les spécialistes comme le plus sec au monde : le désert d’Atacama, ou les glaciers de Patagonie, et aussi grâce à sa richesse culturelle et sa stabilité politique. Le pays a été plusieurs fois meilleure destination d’aventure par les World Travel Awards. Ce dernier développe des initiatives éco-responsables telles que des écolodges dans les parcs nationaux, des circuits de trek zéro carbone ainsi que des actions de sensibilisation dans les régions les plus fragiles. Réputé aussi pour abriter des vignobles de classe mondiale, il attire de nombreux amateurs d’œnotourisme. La région de Colchagua produit des vins rouges charpentés, tandis que la vallée de Casablanca produit d’excellents vins blancs, et les établissements viticoles proposent à leurs visiteurs des dégustations de variétés uniques tout en découvrant l’histoire viticole du pays.
La majorité des touristes sont issus de la sous-région, quelques autres des autres pays du monde. Parmi les nationalités les plus représentées dans le tourisme chilien, on compte les Argentins, près de 40 % d’arrivées, qui se présentent presque chaque année et constituent la plus grande majorité des touristes au Chili avec plus de 2 millions de visiteurs, appréciant particulièrement les bords de mer et la période d’été ; les Brésiliens qui sont attirés par les villes culturelles comme Santiago ou Valparaiso se retrouvent environ 787 mille visiteurs soit 15 % environ d’arrivées ; les Nord-Américains des États-Unis et du Canada particulièrement sont comptés à plus de 251 mille visiteurs environ pour explorer les circuits nature du pays, soit 4,8 % d’arrivées sur la part totale ; les Européens, bien que faiblement représentés, plus ou moins 50 mille visiteurs, sont souvent attirés par la diversité naturelle ainsi que la culture du Chili ; les Asiatiques avec un nombre de visiteurs qui croît de plus en plus.
Par ailleurs, les Chiliens eux-mêmes voyagent beaucoup à l’intérieur du pays, car le Chili possède une grande variété de destinations touristiques et chacune offre des expériences différentes. Le nombre de touristes nationaux est aussi en hausse depuis quelques années.
La croissance du tourisme au Chili est importante depuis l’année 2024, évoluant de manière significative.
Le Chili a accueilli environ 5 239 233 touristes étrangers et les recettes générées ont atteint environ 2,9 millions d’euros. Quant à la contribution au PIB, le tourisme chilien a contribué à hauteur de 4,2 % du PIB chilien en 2023.
La durée moyenne des séjours des touristes étrangers varie selon les nationalités. Les voyageurs dépensent en moyenne 49 euros par jour au Chili pour couvrir l’hébergement, la nourriture, les transports locaux et quelques autres activités. Un séjour moyen d’environ 24 jours peut s’élever jusqu’à 1 176 euros par touriste.
Grâce à la productivité, l’innovation et la croissance stimulées par les efforts du gouvernement à injecter des ressources dans le secteur du tourisme, le Chili s’impose parmi les grandes destinations touristiques du monde. Toutefois, parviendra-t-il à maintenir cette croissance touristique tout en préservant ses écosystèmes ?