Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

L’industrie au Chili

L’industrie au Chili

L’industrie au Chili

L’industrie au Chili

 Les années 1990-2000, marquées par une croissance économique et une diversification industrielle, l’industrie chilienne est passée d’une économie extractive des ressources naturelles à une économie plus innovante. L’industrie au Chili représente une part d’environ 35 % du PIB avec une dépendance aux matières premières.

Voyons ensemble quelques secteurs industriels importants et leur impact sur l’économie chilienne.

L’industrie au cœur de l’économie du Chili

 

Les secteurs majeurs de l’industrie

 

Industrie minière

 

Le Chili est parmi les plus grands producteurs mondiaux de cuivre avec des mines comme Escondida et Chuquicamata, premier producteur de cuivre avec 28 % de la production mondiale. Cette industrie minière représente suivant les années entre 10 et 15 % du produit intérieur brut du pays. À titre d’exemple la production de cuivre au Chili atteignait environ 5,7 millions de tonnes en 2023. L’exportation du cuivre représente la moitié des exportations du Chili. Cela représente près de 50 milliards de dollars pour cette même année 2023. Le Chili est également positionné sur le marché du Lithium, puisqu’il se positionne comme le second producteur mondial, représentant 30 % de la production planétaire.

 

Industrie agroalimentaire

 

L’industrie viticole chilienne est spécialement renommée avec une importante exportation des produits agricoles. Les exportations sont également importantes pour les fruits, le vin et le saumon. Les exportations réalisées durant l’année 2023, spécifiquement pour les pommes, les baies, et le raisin on atteint 4,5 milliards de dollars. La production s’élevait à 200 000 tonnes pour les baies, 900 000 tonnes pour les raisins et environ 1,2 million de tonnes pour les pommes.

Les exportations de saumon ont dépassé les 5 milliards de dollars à la même année avec une production annuelle estimée à 1 million de tonnes et 2 milliards de dollars pour l’exportation du vin avec un taux de production d’environ 1,2 milliard de litres. L’industrie agroalimentaire contribue à près de 8 % du PIB national et emploie environ 1 million de personnes.

L’industrie au Chili
L’industrie au Chili
Industrie manufacturière  

 

Ce secteur représente environ 10 % du PIB chilien et emploi près de 12 % de la population active. L’exportation des produits alimentaires transformés a atteint une somme d’environ 8 millions de dollars en 2023. Cette même année, le secteur pharmaceutique et chimique a généré près de 5milliards de dollars, le secteur textile spécialisé dans la production des tissus, vêtements et des accessoires dégage un CA approchant les 1,5 milliards de dollars. Le secteur métallurgique a généré près de 3 milliards de dollars.

 

Technologie et innovation

 

En 2023, les investissements ont augmenté de 15 % dans les technologies de l’information et de la communication en Chili avec 0,34 % de son PIB consacré à la recherche et développement. Le Chili jouit d’une connectivité de haute qualité avec 85 % du taux de pénétration d’internet en 2023. Le programme Start-Up Chile, lancé en 2010, a attiré environ 2 000 startups des différents pays (plus de 80), injectant ainsi 35 millions de dollars en subventions et investissements.

 

L’industrie occupe une place importante dans l’économie chilienne, essentiellement dominée par l’extraction minière et agroalimentaire. Cependant, le Chili fait face à des défis majeurs afin de diversifier son économie, réduire sa dépendance aux matières premières et permettre une croissance durable et inclusive.

L’industrie au Chili. www.photos-gratuites.com
L’industrie au Chili. www.photos-gratuites.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article