11 Septembre 2024
Le Maroc est considéré comme une terre de contrastes où la beauté des paysages se mêle à une culture vivante qui attire de nombreux visiteurs. Cependant, comme toutes les destinations, le tourisme au Maroc présente aussi des défis quoiqu’il reste une destination de choix.
Le Maroc, ce pays d’Afrique du Nord de 710 850 km², est aujourd’hui parmi les destinations touristiques les plus prisées d’Afrique. Après les années 1990, le secteur touristique marocain a mis en place des stratégies ambitieuses pour se développer et positionner le pays comme une grande destination. Le gouvernement marocain a lancé plusieurs initiatives pour promouvoir le tourisme, notamment le plan « Vision 2010 » puis « Vision 2020 » qui visaient à attirer 10 millions, puis 20 millions de touristes respectivement, en améliorant les infrastructures, en diversifiant l’offre touristique et en développant de nouvelles destinations.
Avec plus de 100 villes de taille variées, parmi lesquelles Casablanca, Marrakech, Fès, Rabat, Tanger, Agadir, Meknès, Oujda et Essaouira sont considérées comme les villes principales, le Maroc retient l’attention et captive ses visiteurs grâce à la diversité de son paysage, à la richesse de son patrimoine culturel et historique avec ses médinas classées par l’UNESCO, et sa gastronomie renommée.
Ses paysages naturels, notamment le désert du Sahara, les montagnes de l’Atlas, ou la Côte atlantique et méditerranéenne, offrent de nombreuses possibilités d’activités, des expériences culturelles uniques avec des ambiances très variées. Le Maroc est aussi riche en artisanat, qu’il s’agisse de tapis berbères, de poteries, de bijoux ou de textiles. Les festivals comme le Festival de Musique Sacrée de Fès, le Festival Casa Latina de Casablanca ou le Festival Gnaoua à Essaouira, attirent des visiteurs du monde entier. La cuisine marocaine étant célèbre dans le monde entier pour ses saveurs épicées, offre également une découverte sensorielle des épices et des produits frais des marchés locaux.
Le secteur touristique au Maroc a un impact signifiant à la fois sur le plan économique et social. Sur le plan économique, le tourisme représente environ 7 à 8 % du PIB du pays, soit une contribution importante d’environ 8 à 10 milliards d’euros à l’économie nationale sur un PIB total de 115 à 130 milliards d’euros. Chaque année, le Maroc génère près de 10 milliards d’euros de revenus du tourisme international, avec environ 2 millions d’emplois qui représentent une grande contribution à l’emploi national. Sur le plan social, le tourisme au Maroc impacte la promotion de la culture et du patrimoine en favorisant la préservation du patrimoine culturel et historique, notamment grâce aux revenus générés par les visites de sites historiques et musées, aux investissements dans la restauration de monuments et médinas. Il permet aussi de promouvoir la diversité culturelle du pays, en valorisant les traditions locales, l’artisanat, et les pratiques culturelles. Par ailleurs, le tourisme contribue à l’amélioration du niveau de vie dans de nombreuses régions, en particulier dans les zones rurales ou les régions reculées.
En 2024, le Maroc connait une reprise significative du tourisme après les périodes de restrictions dues à la pandémie Covid-19 entre 2020 et 2022. Le pays accueille 12 à 13 millions de touristes internationaux. Les défis incluent la durabilité et la surfréquentation de certains sites, tandis que les opportunités résident dans le développement du tourisme responsable et l’amélioration des infrastructures. La pression sur les ressources locales comme l’eau et l’énergie, l’augmentation des coûts de la vie dans certaines zones touristiques et parfois des tensions sociales liées à la gentrification ou aux différences culturelles entre touristes et résidents locaux, constitue les défis du secteur touristique marocain. Un grand besoin d’amélioration d’infrastructures touristiques, notamment les hôtels, les routes et les transports, se fait sentir sur le Maroc pour rester compétitif face à d’autres destinations.
Le tourisme au Maroc représente un secteur clé de l’économie, attirant des millions de visiteurs chaque année. Cependant, il sied de s’interroger quand même sur comment le Maroc peut transformer son tourisme en un modèle de développement durable tout en maintenant son attractivité et sa compétitivité internationale.