25 Octobre 2024
Le Vendée Globe commence le dimanche 10 novembre 2024 à 13 h 02 et se terminera… à la fin.
Le Vendée Globe se déroule, ou plutôt partira de France, des Sables-d’Olonne en Vendée, avec 40 acteurs de différentes nationalités, dont 6 femmes. Le plus jeune a 22 ans et c’est une femme.
Cette aventure se jouera avec 26 Français, 3 Suisses, 1 Néo-Zélandais, 3 Anglais, 2 Allemands, 1 Japonais, 1 Belge, 1 hongrois, 1 chinois, 1 italien, parmi eux 2 athlètes handisport, il s’agit de navigateur professionnel pour tous les participants. L’inscription s’élève à 20 000 euros.
Il a pour nom « Le Vendée Globe » et comme surnom « L’Everest des mers », décrivant la difficulté. La première a eu lieu en 1989 avec la participation de 13 bateaux, et se tient tous les 4 ans. Il s’agit d’une course et pas n’importe quelle course : un tour du monde en bateau, en solitaire, sans escale et sans assistance avec obligation de passer par 3 caps, les caps de Bonne-Espérance, de Leeuwin et Horn..
Les 40 acteurs du Vendée Globe, d’authentiques skippers parmi les plus chevronnés au monde pour avoir participé aux plus grandes épreuves mondiales telles que : La Route du Rhum, la Vendée Arctiques-Les Sables-d’Olonne, Retour à la Base, etc. qualificatives à la participation au Vendée Globe. Leur permettant de se trouver sur la ligne de départ de la plus prestigieuse des courses au large Le Vendée Globe. Certains ont déjà participé au Vendée Globe, certains l’ont gagné, et pour d’autres il s’agira de leur grande première.
Ils sont skippers, mais aussi sportifs de haut niveau : le physique compte, mais aussi un mental à toute épreuve. Le tour du monde seul, en bateau, dans des conditions extrêmes, dans un milieu hostile nécessite une condition physique optimale pour accomplir pendant des semaines, de jour comme de nuit, des efforts pour compenser le comportement du bateau et faire face aux différentes avaries, car il y en a. Le record de l’épreuve se situe à 74 jours et 3 heures et date de l’édition 2016/2017. La distance théorique à parcourir s’estime à environ 40 000 km soit 22 000 milles nautiques avec départ et arrivée aux Sables-d’Olonne. Les moins rapides peuvent mettre 150 jours.
Ces bateaux spéciaux appartiennent à la série IMOCA. Des voiliers « taillés » pour la course de 20 mètres de long et d’une hauteur maxi de 29 mètres hors d’eau, peuvent atteindre une vitesse de 70 à 75 km/h (40 nœuds). Rien que la course, aucun confort : les seuls buts sont la vitesse, la navigation du bateau avec un tableau de bord complet et la survie du marin.
Outre le matériel de navigation, de soins, il faut bien entendu prévoir la nourriture pour environ 3 mois, soit entre 150 et 200 kg de plats déshydratés nécessitant une bouilloire et une mini-cocotte minute. Autre chose, pas de toilettes, seulement un seau et fourchette interdite.
Le prix d’un tel bateau est de l’ordre de 5 à 6 millions d’euros.