Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

Salon Elec Expo Afrique 2025 - Dakar

Salon Elec Expo Afrique 2025 à Dakar

Salon Elec Expo Afrique 2025 à Dakar

« Le Maroc renforce ses partenariats énergétiques à Dakar lors du Salon Elec Expo Afrique 2025 »

 

Du 1er au 3 juillet 2025, Dakar accueille le Salon Elec Expo Afrique, un événement panafricain majeur consacré à l’électricité, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Organisé sous l’égide de la Confédération Africaine de l’Électricité (CAFELEC), va permettre à plus de 80 entreprises de présenter leur savoir-faire au 2000 visiteurs professionnels attendus. Ce salon sera l’occasion de développer les échanges et la coopération sur le continent dans le domaine de l’énergie.

Le Maroc est représenté par une délégation composée de 44 entreprises membres de la Fédération Nationale de l’Électricité, de l’Électronique et des Énergies Renouvelables (FENELEC), sous la présidence d’Omar Hjira, Secrétaire d’État chargé du Commerce Extérieur. Ce contingent couvre l’ensemble des chaînes de valeur du secteur : ingénierie, équipements, numérique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

À travers un pavillon national d’envergure, les entreprises marocaines cherchent à renforcer leur position sur le marché africain en mettant en avant leur savoir-faire technologique et industriel.

L’objectif est la mise en place de partenariats industriels dans le temps, permettant le développement de la coopération Sud-Sud

La Confédération Africaine de l’Électricité (CAFELEC), fondée en 2009 à l’initiative de la FENELEC, réunit aujourd’hui les fédérations de 12 pays africains membres à part entière. Ce salon est, en plus des membres de la Confédération, ouvert à d’autres pays que sont La France, la Tunisie, l’Arabie Saoudite et la Turquie qui sont actifs aux travaux de cette année. En tant qu'organisation continentale, la CAFELEC joue un rôle central dans l’harmonisation des normes techniques, le développement de l’interconnexion énergétique régionale, ainsi que dans la montée en compétence des professionnels du secteur énergétique africain.

La présence du Royaume du Maroc à ce Salon Elec Expo Afrique 2025 correspond parfaitement à l’orientation diplomatique du pays souhaitant consolider et développer son ancrage économique sur le continent africain.

Cette mobilisation rejoint également les objectifs du plan de promotion des exportations 2025–2027, signé entre la FENELEC, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).

Le salon s’impose comme un levier de diplomatie économique et de coopération régionale. Le Maroc y défend un positionnement de partenaire industriel, prêt à accompagner la réalisation de projets dans d'autres pays africains par le biais de consortiums régionaux.

Pour M. Ali El HARTI, président de la FENELEC, cet engagement reflète une orientation politique plus large :« Ce salon ne reflète pas uniquement un engagement économique, il constitue avant tout une concrétisation de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. »

Dans un contexte où l’énergie devient un vecteur de développement, d’innovation et d’intégration continentale, le Maroc entend jouer un rôle moteur en partageant son expertise et en consolidant les synergies sud-sud.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article