10 Janvier 2015
Baisse de l'Euro, Salaire minimum en Suisse, Comptes bancaires dissimulés à l'étranger
Espoir : une prise de sang contre le cancer du poumon ?
Il s'agit d'une découverte mondiale et nous la devons aux chercheurs de l'unité de l'Insem de Nice. Une simple prise de sang pourrait suffire à repérer un cancer du poumon débutant.
L'équipe niçoise est la première à avoir isolé des cellules cancéreuses présentes dans le sang plusieurs mois avant que le cancer ne devienne détectable par scanner. Or, ce cancer est aujourd'hui le plus souvent décelé à un stade tardif. Seuls 43% des malades sont en vie un an après le diagnostic, 14 % à cinq ans. Un dépistage précoce pourrait changer les choses. Cependant, ce test ne serait pas concrètement disponible avant 2018 ou 2020.
1,22...Pour les marchés boursiers, 2014 a été marqué par l'Ukraine, la chute des cours du pétrole, le ralentissement de l'activité chinoise et la faiblesse persistante de l'économie en zone euro. Points positifs : le reprise aux USA et le repli de l'euro. La monnaie unique se négocie actuellement à 1,22 dollar, contre un peu plus de 1,37 en début d'année.
1,4.....million d'euros. C'est le prix à payer pour acquérir un imposant mastiff (chien appelé dogue tibétain) en Chine. Ce qui en fait un des chiens les plus chers du monde. Souvent comparés à des lions en raison de leur imposante crinière aux tons noirs et roux. C'est la dernière tocade des chinois fortunés.
4000...le 18 Mai , 76,3% des Suisses ont voté contre l'introduction d'un salaire de 22 francs (18 euros) soit environ 4000 francs bruts (3300 euros) pour 42 heures hebdomadaires. Les 26 cantons de la confédération se sont opposés au projet qui aurait fait de la Suisse le pays au salaire minimum le plus élevé au monde.
29024... Au 25 juillet 2014. C'est le nombre de régularisation des comptes bancaires dissimulés à l'étranger qui ont été enregistrés par le Ministère des Finance, selon qui , le montant moyen par dossier des avoirs révélés à l'administration fiscale s'élève à un million d'euros. Soit 1,336 milliard d'euros d'impôts et de pénalités récupérés par l’État français.