Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Economie, Marketing, Commerce, Force de Vente, Ecologie

Magazine traitant de l’Economie, du Commercial, du Marketing, du Commerce, de l'Ecologie, du Sport business. e-magazine marketing,

l'âge de la majorité

La MAJORITE

Nombreux sont les jeunes qui attendent cet âge avec impatience.....18 ans.

Que veux dire MAJORITE ?

C'est l'âge légal auquel une personne est reconnue pleinement capable et responsable.

Depuis le 5 juillet 1974 la majorité civile est passée en France de 21 ans (1792) à 18 ans sous l'impulsion du Président Valéry Giscard d'Estaing.

Aujourd'hui on parle même de pré-majorité à 16 ans.

Le mouvement étudiant de mai 1968 avait déjà rendu la question pressante en faisant apparaître la jeunesse dans la vie politique.

La France était en retard par rapport à ses voisins européens. En Angleterre, la majorité était abaissée à 18 ans en 1969 et l'Allemagne en 1970.

Cette majorité varie selon les pays : elle se situe entre 15 et 21 ans pour la majorité civile, alors que le droit de vote peut être abaissé de quelques années dans certains pays ( Argentine 16 ans pour 21 ans-Autriche 16 ans pour 18 ans-16 ans dans certaines régions d'Allemagne pour 18 ans).

En France, à 18 ans, l'autorité parentale n'existe plus. Les nouveaux majeurs ont la pleine capacité juridique et peuvent donc signer des contrats et effectuer les actes de la vie civile : se marier, choisir un métier, voter, acheter un logement ou une maison, une voiture etc (dans la mesure ou ils en ont les moyens financiers), et les parents sont dégagés de leur responsabilité civile pour des actes commis par leur enfant majeur.

Sur le plan pénal, le nouveau majeur est totalement responsable de ses actes et devra en répondre devant la justice .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La France a toujours été en retard sur ses voisins sur de nombreuses questions. Auparavant, c'était le droit des femmes...<br /> <br /> La question de la pré-majorité est loin d'être futile. Contrairement à ce que vous affirmez, l'autorité parentale existe bien en France et, juridiquement, son contenu est encore largement abusif et digne d'un autre siècle : les parents peuvent imposer une orientation scolaire, imposer leur religion (bravo la soi-disant laïcité à la française !), même lire et retrancher le courrier ! Alors que chez nos voisins, la religion est sortie du champ de l'autorité parentale à l'adolescence et l'orientation scolaire est une décision de l'élève, pas de ses parents et les mineurs ont le même droit au secret du courrier que tout le monde.<br /> Beaucoup plus que le droit de vote à 16 ans, c'est ce genre de réforme qu'il semble important d'entreprendre. Malheureusement, avec les bras cassés qui nous gouvernent et leur "état d'urgence", on est parti pour un temps de régression, de conservatisme et d'autoritarisme moisi.
Répondre